FEB RADAR – Une culture d’apprentissage encore trop faible

Les chiffres sur la participation à la formation au sein de l’ensemble de la population (travailleurs, chômeurs et inactifs) pour l’année 2018 placent toujours  notre pays en bas du classement. À peine 8,6% des personnes (moins d’une personne sur 11) ont suivi une formation dans les 4 semaines précédant l’enquête. Cette proportion est bien moins élevée qu’en moyenne dans l’UE (11,1%).

Written by Alice Defauw, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
Written on 13 March 2019

Parmi nos pays voisins, notamment les Pays-Bas et la France, le taux de participation est bien plus important et concerne près d’une personne sur 5. La participation est même 3 fois supérieure dans les pays nordiques, comme c’est le cas en Suède (29,9%), en Finlande (28,5%) et au Danemark (24,2%).

L’évolution des chiffres ces dernières années montre une certaine amélioration (de 7,1% en 2008 à 8,6% en 2018), mais celle-ci reste bien maigre. Ces chiffres démontrent le manque réel de culture d’apprentissage au sein de la population dans son ensemble. Pour rappel, en Belgique les entreprises investissent déjà beaucoup dans la formation de leur personnel puisque 2,4% du coût total de la main-d’œuvre est consacré aux efforts de formations des travailleurs.

> Accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Téléchargez l’application (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox