FEB RADAR – Code de gouvernance d’entreprise: améliorations possibles

Le Code de gouvernance d’entreprise (‘Code’), Code de référence pour toutes les sociétés cotées belges, vise à stimuler l’utilisation de meilleures bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise par ces sociétés.


Malorie Schaus, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
19 October 2017

L’étude de monitoring 2017, fondée sur les rapports annuels 2015, montre que le pourcentage de respect du Code se stabilise depuis quelques années à un niveau très élevé de 96 % avec donc 4% des dispositions du Code qui ne sont pas du tout respectées (ni « comply », ni « explain »).

De ces 96% de respect, 94% des dispositions sont appliquées en tant que telles par les sociétés, et seulement 2% des dispositions font l’objet d’un « explain », c’est-à-dire que les sociétés expliquent la ou les raison(s) de déroger à l’une ou l’autre disposition du Code. Il s’agit d’un recul de 2% dans l’usage d’un « explain » par rapport à 2014, alors qu’un « explain » peut être dans certains cas préférable pour une société qu’une application pure et simple d’une disposition du Code et l’est certainement par rapport à sa non-application.

Pour la première fois, cette étude de monitoring 2017 s’est intéressée à la qualité des « explains ». Il est constaté à regret qu’uniquement un quart (1/4) des « explains » sont qualitatifs, c’est-à-dire, qu’ils intègrent une évaluation expliquant en quoi la propre politique de la société relève de la bonne gouvernance ou est conforme à l’esprit du Code de gouvernance d’entreprise.

Les résultats de cette étude de monitoring 2017 représentent une source d’inspiration dans le cadre de l’actuelle révision du Code de gouvernance d’entreprise 2009.

> Accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Téléchargez l’application (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/
> Plus d’info sur le Code de gouvernance d’entreprise 2009  et sur l’étude de monitoring 2017 (rapports annuels 2015) 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox