Nouveau baromètre belge de la société de l’information

Comme chaque année, le SPF Économie a publié fin 2020 le baromètre belge de la société de l’information. Cet instrument mesure l’évolution de la digitalisation en Belgique et donne ainsi une idée des points forts et faibles de notre pays en général, mais aussi par rapport aux autres pays de l’UE. Le baromètre contient entre autres des chapitres distincts sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises, sur l’e-commerce et sur la cybersécurité.


Anneleen Dammekens, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
06 January 2021

Entreprises belges
99,4% des entreprises belges ont une connexion internet. La majorité des entreprises utilisent même une connexion fixe à haut débit. 87% des entreprises ont un site web. 71% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux.  

Une entreprise sur quatre vend des produits ou des services via son site web. En 2019, 32,6% du chiffre d’affaires des entreprises belges provenait du commerce électronique. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne et à celle des pays voisins.

Achats en ligne
En 2019, 66% des consommateurs belges ont commandé au moins une fois des marchandises ou des services via internet. La Belgique se situe ainsi un peu au-dessus de la moyenne européenne (63%). En France (70%), au Luxembourg (72%), en Allemagne (79%) et aux Pays-Bas (81%), on constate que les utilisateurs d’internet font encore plus souvent leurs achats en ligne.

Les chiffres du baromètre concernent l’année 2019. Cela signifie que les effets probables de la crise du COVID-19 ne seront perceptibles que dans le baromètre de l’an prochain. La récente e-commerce survey 2020 de Comeos nous donne déjà une idée de l’impact de la crise. Comeos note une très forte augmentation de l’intention de faire des achats en ligne. En 2018 et 2019, 36% des personnes qui n’avaient jamais fait d’achat par internet indiquaient qu’elles avaient l’intention de le faire à l’avenir. En 2020, ce pourcentage est monté à 61%. C’est indubitablement un effet de la crise sanitaire. Il est difficile de prédire si cette tendance se poursuivra à long terme.

Compétences et emplois numériques
Comme l’étude Be the change d’Agoria, le baromètre commente l’importance des compétences numériques sur le marché du travail. Il ne s’agit pas seulement des compétences techniques nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies, mais aussi des soft skills comme la créativité, la résilience mentale et la flexibilité qui contribuent à ce que la personne s’adapte (plus) facilement aux changements que la digitalisation apporte.

Cybersécurité
Concernant la cybersécurité, le baromètre indique que 22 % des entreprises belges ont eu au moins une fois des problèmes à la suite d’un incident de sécurité lié aux TIC. La Belgique s’inscrit ainsi à la troisième place dans la liste des États membres de l’EU-28. Les statistiques de la police fédérale montrent aussi que la criminalité informatique a fortement augmenté en Belgique ces dernières années. Le point positif est que 94% des entreprises belges prennent des mesures de cybersécurité. Une entreprise sur quatre est en outre assurée contre les incidents de sécurité informatique. C’est moins que dans les pays voisins.

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