Le traitement des déchets passe à la vitesse supérieure en Belgique
Fost Plus, l'organisme de gestion de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages ménagers, a annoncé vendredi dernier des investissements d'un montant de 300 millions EUR en Belgique. En collaboration avec trois entreprises, à partir de 2021 les technologies les plus récentes seront utilisées pour trier le ‘nouveau sac bleu’.
D'ici à 2025, Fost Plus voudrait disposer d'une solution pour le recyclage de tous les emballages. C'est la raison de l'introduction progressive du ‘nouveau sac bleu’ qui, en plus des bouteilles en plastique, des emballages métalliques et des cartons à boissons, accepte aussi d'autres emballages en plastique comme des barquettes de beurre, des sachets, des pots de yaourt, des films plastiques, etc. Fin 2019, ce nouveau sac sera utilisé par trois millions de Belges et toute la Belgique devrait y passer d'ici à 2021.
Les investissements réalisés en collaboration avec Indaver, Suez/Valodec et PreZero/Port de Gand doivent permettre de trier chaque année 140.000 tonnes de PMD du ‘nouveau sac bleu’ et de les recycler en 14 fractions différentes de P+MD (11 fractions de plastique, 2 fractions de métal et les cartons de boissons). Cette nouvelle capacité devrait en outre générer 250 nouveaux emplois.
FEB – L'économie circulaire suscite de plus en plus d'attention, que ce soit au niveau national ou à l'étranger. Cette nouvelle capacité belge de tri s'inscrit pleinement dans le concept d'économie circulaire en maintenant à un niveau plus élevé la valeur des flux de plastique et en limitant les déchets résiduels. Il s'agit d'un bel exemple de collaboration entre les responsables d'emballages et les secteurs de traitement des déchets afin d'atteindre nos objectifs européens de recyclage.