Observatoire Belgian Mobility Dashboard : contribution majoritaire des véhicules rechargeables à la réduction des rejets de CO2 au premier semestre 2022

 

Lancé en janvier 2022 par la FEB et FEBIAC, le Belgian Mobility Dashboard (BMD - https://www.mobilitydashboard.be/) met régulièrement à jour ses données relatives à la mobilité ferroviaire et routière en Belgique ainsi que sur le parc automobile et ses émissions. Ces données sont observées moyennant différents indicateurs et sont communiquées dès qu’une tendance marquée est observée sur un ou plusieurs d’entre eux.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
27 July 2022

Climat et CO2 figurent au centre de l’attention sociétale et politique, notamment par le biais du paquet législatif européen ‘Fit for 55’. Le Belgian Mobility Dashboard offre notamment la possibilité d’observer l’évolution des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique au premier semestre 2022.

Le constat est double. D’une part, les niveaux d’émission de CO2 moyens, exprimés en g/km, des voitures neuves à motorisation diesel et essence immatriculées entre le 1er janvier et le 30 juin 2022 sont stabilisés par rapport à ceux de 2021 (voitures diesel : +0,3 g/km ; voitures essence : -1 g/km). D’autre part, la moyenne des émissions pour l’ensemble des voitures neuves immatriculées - toutes motorisations confondues - figure en baisse de 8% (108,4 g/km en juin 2022 contre 117,9 g/km en juin 2021). L’explication de cette baisse réside dans le succès grandissant des voitures 100% électriques et plug-in hybrides, dites rechargeables.  

Ce sont les entreprises qui tirent la demande de voitures rechargeables. Celles-ci représentent, en leasing ou en achat direct, 34,8% des immatriculations du canal sociétés.

Ce chiffre est de 3% pour le canal particuliers qui leur préfère les hybrides simples, dites auto-rechargeables (en recharge électrique uniquement via le moteur thermique), lesquelles s’acquittent de 11%.

En d’autres mots : actuellement, les véhicules rechargeables contribuent majoritairement à la réduction des émissions de CO2 dans le marché automobile neuf. La vitesse à laquelle les motorisations émettant peu ou pas de CO2 à l’échappement s’imposeront au parc roulant dans son ensemble constitue un facteur déterminant pour l’atteinte des objectifs de réduction de CO2 émis par le transport routier, en particulier à l’horizon 2030.

Parmi d’autres fonctions, éclairantes pour accompagner les politiques de mobilité et de climat, le Belgian Mobility Dashboard permet d’observer l’évolution des émissions de CO2 et la contribution par type de motorisation – surtout celles à faible et à zéro émission – au niveau tant du marché que du parc belge de véhicules passagers.

Le BMD est une plateforme neutre basée sur des données qui surveille des aspects clés de la mobilité en Belgique tout en fournissant aux acteurs de la mobilité (publics, privés et académiques) un ensemble unique d’indicateurs qu’ils peuvent utiliser pour évaluer et développer des solutions, des politiques et des mesures en matière de mobilité. Le Belgian Mobility Dashboard (BMD) a pour ambition de devenir la principale plateforme de données en ligne sur la mobilité en Belgique.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox