Bruno Van Steenberghe et Nele Van Damme sont les Sustainability Professionals 2022 !

Bruno Van Steenberghe, managing director de Kalani-Home, et Nele Van Damme, co-CEO d’Upgrade Estate, ont été élus Sustainability Professionals 2022 hier soir, 24 février. Ce prix récompense les efforts des professionnels dans leur entreprise en matière de durabilité. L'événement a eu lieu à Bruxelles, chez VBO FEB. Le concours est une initiative de l'asbl Time4Society et VBO FEB. 


Press, COMMUNICATION & EVENTS
25 February 2022

Ces awards sont l'aboutissement d'une procédure de sélection qui a débuté en novembre 2021. Le jury, coprésidé par Fons Leroy (président de Het Beroepenhuis, GTB Vlaanderen et Vlajo) et Monica De Jonghe (directrice générale du VBO FEB et Executive Manager du centre de compétences ‘Travail et sécurité sociale’), a choisi 6 nominés parmi 240 professionnels. Et ce, en tenant compte des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Les six finalistes exercent un rôle clé dans le domaine de la durabilité au sein de leur entreprise.

Hier soir, les participants à l'événement ont pu exprimer leur vote final, après un vote en ligne auquel ont participé 5.680 personnes. Bruno Van Steenberghe, managing director de Kalani-Home, a remporté la victoire face à Caroline Gastaud, sustainability manager Ikea, et Ann Nachtergaele, coordinatrice du développement durable chez Fevia. Du côté néerlandophone, Nele Van Damme, co-CEO d’Upgrade Estate, a devancé Anne Lenaerts, directrice de la communication de NNOF, et Frank Vandenborre, group sustainability director chez Ageas.

La joie des gagnants était grande :

  • Bruno Van Steenberghe, managing director de Kalani-Home et Sustainabiliy Professional 2022 (francophone) :

« Je suis content, surpris et reconnaissant d’avoir gagné. Les autres finalistes étaient de grandes pointures. C’est une très belle reconnaissance, pour moi comme pour toute notre équipe. Nous vivons à une époque où la durabilité devient vraiment cruciale. Ayant remporté ce prix, je veux en être un digne ambassadeur. Ce serait formidable de pouvoir inspirer d’autres à créer un impact positif. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu : mes amis, ma famille, les membres du jury, nos clients et tous ceux qui ont voté pour moi. En n’oubliant surtout pas la personne, toujours anonyme, qui m’a nominé pour ce concours (rires). »

Kalani-Home fabrique du linge de maison 100 % biologique et éthique. En 2021, ils ont fait de leur cheval de bataille, le devoir de vigilance, une réalité à grande échelle. Bruno a été le moteur d’un think tank composé de diverses entreprises. Il en est résulté une lettre adressée au gouvernement belge pour l'inviter à établir légalement le devoir de vigilance. De cette manière, chaque entreprise doit assumer sa responsabilité en matière d’environnement et de droits humains dans les chaînes d'approvisionnement.

  • Nele Van Damme, co-CEO d’Upgrade Estate et Sustainability Professional 2022 (néerlandophone) :

« Je suis heureuse de pouvoir exposer ce trophée sur mon bureau. Quelle tension, j’en tremblais ! Il faut dire que les autres finalistes étaient aussi très forts. Cette reconnaissance est très précieuse. Pour moi, pour mon co-CEO et pour tous nos collaborateurs, qui contribuent chaque jour à traduire nos valeurs en actions durables concrètes. Cet award renforce encore notre motivation et confirme que nous sommes sur la bonne voie. Ce que je désire faire en tant que Sustainabiliy Professional ? Inspirer les autres et montrer qu’on peut aussi faire la différence avec de tout petits pas, si ceux-ci s’appuient sur une vision à long terme sous-jacente. »

Upgrade Estate fournit et gère des logements durables pour les étudiants, les jeunes professionnels et les PME. La durabilité et la valeur ajoutée sociale sont intégrées dans toutes leurs activités. Les entreprises peuvent et doivent faire la différence. En 2021, ils ont introduit une charte de durabilité et jeté les bases d'un plan climatique Net-Zero 2035. Ils veulent ainsi décarboniser leurs processus opérationnels et la chaîne de valeur en amont.


L’award de Sustainability Pioneer 2022 a également été décerné. Il est décerné à un(e) starter qui a mis en place un projet marquant dans le domaine de la durabilité de manière inspirante. Dans la catégorie francophone, le titre est revenu à Cécile Van De Weerdt, coordinatrice du Green Office de l'Université de Liège. Elle a battu Mencia Sanchez-Merlo y Bochkoltz, cofondatrice et directrice de Cool@School asbl, et Dimitri Verboomen, directeur de l’asbl Bibliothèques sans frontières. Côté néerlandophone, il s'agit de Cédric Vanhoeck, executive lead et cofondateur de Resortecs. Il a devancé Bart De Bondt, CEO de Youthstart Belgium et Thomas de Groote, fondateur et CEO de l’asbl River Cleanup. 

Nathalie Bekx, CEO de Time4Society : « Time4Society organise des team buildings à impact sociétal et des coachings de durabilité. Lors des nombreux échanges avec des entrepreneurs, il est apparu qu'ils ont surtout besoin de modèles. Que pouvons-nous apprendre d’autres entreprises en matière de durabilité ? D'où cette élection, qui en est déjà à sa septième édition. Cette année, nous avons recueilli 276 nominations et des candidats de plus en plus forts. »

« La durabilité est en passe de devenir la nouvelle norme. Les Sustainability Professionals constituent une initiative importante pour le monde des entreprises car elle permet d’inspirer et soutenir les entrepreneurs qui créent une valeur positive et durable. Les vainqueurs des Sustainability Professionals nous prouvent que la durabilité est le moteur transversal de la croissance et de la création de prospérité. Les entreprises sont des maillons essentiels de la transition vers une société plus durable », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

Les photos des gagnants se trouvent ici.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox