La Taskforce Réfugiés mise en veilleuse
Le vendredi 16 mars a eu lieu ce qui est provisoirement la dernière réunion de la Taskforce Réfugiés de la FEB. Cette Taskforce a été créée en septembre 2015 par la FEB et plusieurs de ses secteurs pour se pencher sur la problématique de l'afflux de réfugiés dans notre pays. La contribution du monde des entreprises, comme acteur sociétal, se voulait réaliste, faisable et légale. L'objectif de cette réunion de clôture était de donner un aperçu des résultats obtenus et de porter un regard sur l'avenir.
Une structure de fonctionnement avait ainsi été mise en place et les besoins identifiés et regroupés. L'accent était mis sur l'emploi : les réfugiés devraient en effet, une fois la procédure d’obtention d’un permis de séjour clôturée, se retrouver sur le marché du travail belge. La FEB a anticipé ce phénomène en élaborant un Guide pour les employeurs. Nous souhaitions par le biais de ce guide pratique encourager les entreprises à donner une chance aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, en énumérant les possibilités et critères d'embauche. Certaines entreprises ont déjà choisi de suivre cette voie. Le guide actualisé peut être consulté sur le site internet de la FEB depuis fin mai 2017.
En plus du guide, des partenariats actifs ont également été noués dans le cadre de nombreux projets européens, tels que les appels du FSE concernant les réfugiés et le travail et les réfugiés et l’entrepreneuriat.
Le fonctionnement de la Taskforce a montré que la priorité d'action devait être principalement axée sur une intégration et une inclusion cohérente, une intégration rapide sur le marché du travail, une vision globale en faveur de l’accompagnement sur mesure et une information ciblée des employeurs. La FEB se réjouit dès lors de la contribution substantielle apportée par la Taskforce au regard de ces quatre éléments.
La Taskforce est temporairement mise en veilleuse. Elle pourra être réactivée en cas de besoin urgent.
Vous trouverez ici la présentation faite lors de la dernière réunion.