© belga

Le reporting ESG, pilier d’une vision stratégique à long terme

De plus en plus de pouvoirs publics, qu’ils soient européens ou locaux, exigent des entreprises et des organisations qu’elles adaptent leur stratégie, leurs politiques et leurs opérations aux critères ESG. En d’autres termes, une entreprise ne peut aujourd’hui se développer sans s’assurer que ses activités sont respectueuses de l’environnement (Environment), qu’elle traite son capital humain avec respect (Social) et qu’elle gère son organisation de manière saine (Governance). Cette stratégie est largement soutenue par le reporting non financier, qui à son tour se matérialise par un « rapport de durabilité ».


Vanessa Biebel, CHIEF OPERATING OFFICER AND EXECUTIVE MANAGER OF THE COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY Rodolphe Mouriau , COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY Arie Van Hoe, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
01 February 2023

Le reporting non financier n’est pas encore généralisé. Pourtant, il offre de nombreux avantages, que les entreprises peuvent exploiter comme de véritables opportunités pour elles-mêmes et pour le monde extérieur. Un reporting transparent et impactant renforce le « permis social d’opérer » des entreprises.

Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Sur quels pans de ses activités se concentrer ? Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui est obligé de rapporter, sur quoi et quand ? Quels sont les avantages à court et à moyen terme ?

Pour répondre à ces questions sur l’important enjeu que représente le reporting/rapport ESG, la FEB a organisé le mardi 31 janvier une conférence sur le sujet. Des experts y ont donné une série de conseils et d’astuces pratiques. Deux entreprises - Vandemoortele et Schréder – ont témoigné de la manière dont elles rapportent et communiquent avec succès au sujet de leurs performances ESG. Enfin, une dernière intervention s’est concentrée sur la place de ces aspects dans la gouvernance d’entreprise.

20230131_154550 1.jpg

Les participants ont ainsi pu mieux comprendre comment et pourquoi une bonne communication de l'entreprise sur ses aspects ESG est essentielle. Ils ont également pu profiter d’une série de bonnes pratiques relatives au développement d’un rapport non financier de qualité et sont maintenant plus au fait des règles qui vont les toucher ainsi que sur la manière d’intégrer ces aspects ESG dans la stratégie et les opérations de leur entreprise.

Ne manquez pas de lire notre dernier REFLECT « Approche ESG, une bouée pour la finance d’entreprise ? », qui a pour objectif de vous aiguiller dans le dédale de nouvelles législations relatives au reporting et à la finance durable. Mais qui se veut surtout la première étape d’une démarche plus en profondeur et sur le long terme de sensibilisation ­ - en témoigne cette conférence - que nous voulons mener auprès des entreprises belges. Pour qu’elles soient bien préparées et se tiennent prêtes, convaincues de ce que le reporting non financier constitue un avantage concurrentiel plutôt qu’un désavantage compétitif.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox