Reporting ESG : commencez-le à temps

Depuis longtemps déjà, les entreprises doivent faire rapport sur leurs performances financières. Le rapport financier donne des indications à l’entreprise elle-même (comment je me porte ?) et au monde extérieur (qui est mon partenaire ?).


Arie Van Hoe, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
08 December 2021

Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus obligées de fournir également des informations non financières. Ce reporting non financier peut porter sur des questions sociales, environnementales et de personnel, sur le respect des droits de l’homme et sur la lutte contre la corruption.

Aujourd’hui, cette obligation de reporting incombe principalement aux grandes entreprises. Leur impact sur les parties externes est à juste titre soupçonné d’être le plus important. Toutefois, sous l’impulsion de la législation européenne, l’obligation de reporting non financier sera systématiquement étendue au cours des prochaines années.

Le reporting non financier est une autre affaire que le reporting financier. De plus, les normes visant à assurer sa cohérence sont encore en plein développement. Le cadre réglementaire est aussi en cours d’élaboration. C’est un élément d’incertitude.

Le 29 novembre, la FEB a organisé, en collaboration avec Deloitte, un webinaire sur ce sujet. Ce fut l’occasion de présenter le cadre réglementaire de demain, ainsi que quelques conseils pratiques. Le webinaire s’est terminé par un témoignage de Barco. On peut retenir de celui-ci que le reporting ESG est un travail de longue haleine. Il est donc prudent de s’y prendre à temps.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox