Brexit – Procédures dans les ports de Gand et de Zeebruges

Force est de constater que même le grand Saint n’a pas apporté un bel accord dans le cadre du Brexit. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune fumée blanche n’est encore sortie de la cheminée… La plateforme de concertation de l’Administration générale des douanes et accises (AGD&A) et du secteur privé a choisi de ne pas se tourner les pouces dans l’attente de l’issue des négociations et tente d’examiner tous les scénarios de la manière la plus complète possible.


Sofie Brutsaert, COMPETENCE CENTRE ENERGY, CLIMATE & MOBILITY
08 December 2020

Les membres du Forum régional Gand se sont ainsi réunis le mois dernier pour une réunion extraordinaire sur le Brexit. L’Administration générale des douanes et accises a donné plus d’informations sur les déclarations d’exportation et d’importation dans PLDA (PaperLess Douane & Accises) ainsi que sur les codes de pays à utiliser. Il est important de bien en prendre connaissance.

En outre, l’AGD&A a donné des recommandations pour l’utilisation des documents de transit et un aperçu des dispositions pratiques dans les ports de Zeebruges et de Gand.

Enfin, des participants de la chaîne logistique ont présenté leurs activités dans le port de Zeebruges.

Sur la base de ces échanges d’informations, le centre régional de Gand des Douanes & Accises a rédigé deux notes informatives. Ces notes sont purement informatives et ne sont pas des documents juridiquement contraignants.

Les notes « Brexit Gand » et « Brexit Zeebruges » (uniquement en néerlandais) contiennent un aperçu de la législation, des instructions et des procédures pratiques en vigueur dans le port de Gand et le port de Zeebruges.

Ces documents ont pour but de vous aider à vous y retrouver dans les nombreuses modifications qui affecteront les échanges avec le Royaume-Uni, avec ou sans accord.

Pour de plus amples informations concernant le Brexit (procédures douanières, permis de séjour, propriété intellectuelle, REACH, etc.), n’hésitez pas à contacter la FEB. Vous trouverez sur notre site web des présentations (vidéo) détaillées tirées de notre événement du 28 octobre 2020 sur le Brexit

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox