Europe Day ! Rêver de temps meilleurs

Alors que la FEB présentait son plan d’avenir ‘Horizon Belgique 2030’ (*), les citoyens européens eux réfléchissaient à l’avenir de notre continent. Pendant un an, ils se sont penché sur ce qui doit changer à moyen et long terme. Le 9 mai, Journée de l’Europe, était l’aboutissement de ce processus intensif. Ils ont, à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lors d’une session plénière du Parlement européen, présenté leurs 49 recommandations, avec les mesures correspondantes. Ils ont également remis leurs recommandations à la présidente de la Commission européenne, à la présidente du Parlement européen et à l’actuelle présidence française de l’UE.


Sofie Declerck, COMPETENCE CENTRE EUROPE & INTERNATIONAL
10 May 2022

Cette conférence, qui regroupait 52.346 participants, a permis de débattre de milliers d’idées lors de forums citoyens européens et nationaux, mais aussi par le biais de canaux numériques. Avec des sujets allant du sport aux impôts et du changement climatique aux investissements, ils ont rêvé grand. La FEB a également été impliquée dans ce processus. Via BusinessEurope, les intérêts des entreprises européennes – et belges – ont été mis en avant. Vu la singularité de cette initiative, il était et reste crucial de la suivre de près. Bien que BusinessEurope se soit montré plutôt prudent quant à l’ensemble du processus et à son résultat, les propositions relatives à la compétitivité, à une prise de décision plus efficace en matière de politique étrangère, à la promotion d’un commerce multilatéral fondé sur des règles et à un marché unique européen plus fort suscitent une grande satisfaction. Ces éléments sont essentiels pour un avenir prospère.

Alors qu’une guerre fait rage à nos frontières extérieures, il est d’autant plus urgent de mettre en œuvre ces mesures et de les concrétiser. La FEB vise un suivi scrupuleux : que vont faire les institutions européennes de ces recommandations ? La vigilance s’impose. En effet, nous ne voulons pas mettre en péril la compétitivité de l’UE par rapport à ses partenaires commerciaux ni imposer de nouvelles charges irréalistes à nos entreprises. Espérons que le contraire sera prouvé et que ces recommandations rendront notre union plus efficace, plus compétitive, plus ouverte et plus prospère !

(*) Le 5 mai, la FEB a présenté « Horizon 2030 », une vision de l’avenir de la Belgique.

Pour plus d’informations sur la position défendue par BusinessEurope, cliquez ici
Pour plus d’informations sur les recommandations et la conférence, cliquez ici

Photo ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox