FEB & Ageas TrendWatch 2022 : La cybercriminalité, l’inadéquation du marché du travail et les ‘fake news’ sont les tendances les plus marquantes pour les chefs d’entreprise belges

Qu’est-ce qui empêche les dirigeants d’entreprises belges de dormir ? Ils estiment que l’augmentation de la cybercriminalité, l’inadéquation du marché du travail et la présence croissante de ‘fake news’ sont les tendances qui ont le plus d’impact à court terme (1 à 3 ans). En raison du conflit en Ukraine, les guerres commerciales et le protectionnisme sont également considérés comme des tendances importantes à surveiller. Par ailleurs, l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée obtient également un score particulièrement élevé. C’est ce qui ressort du ‘TrendWatch 2022’, une nouvelle étude annuelle sur l’impact des tendances économiques et sociétales réalisée par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) avec le soutien d’Ageas. Les résultats montrent également une différence frappante de vision entre les jeunes managers et les managers plus âgés. Faut-il y voir un choc des générations ?


Press, COMMUNICATION & EVENTS
11 August 2022

Détecter les tendances cruciales de notre monde en évolution rapide et estimer leur impact est une tâche d’envergure. La particularité du FEB & Ageas TrendWatch 2022 est que l’enquête a été menée à la fois auprès de dirigeants actifs dans des entreprises belges (889 répondants) et d’un échantillon représentatif de la population active belge (1300 répondants). Dans cette enquête, les répondants ont chacun évalué en moyenne 32 tendances sur un total de 150. Les répondants pouvaient non seulement évaluer l’impact d’une tendance, mais aussi estimer la durée possible de cet impact (court, moyen ou long terme).

Pour son enquête, la FEB s’est inspirée de celle que la compagnie d’assurance Ageas réalise chaque année à l’échelle internationale depuis 2018. Dans le cadre d’un processus appelé ‘Horizon Scan’, Ageas examine et catégorise les tendances émergentes à partir des résultats de sa propre enquête interne internationale auprès de quelque 1.400 collaborateurs, combinés à ceux de l’étude sur l’intelligence artificielle menée par la start-up belge Trensition.

Dans le FEB & Ageas TrendWatch 2022, nous comparons également les résultats de l’enquête interne d’Ageas en Europe et en Asie avec les résultats de l’enquête de la FEB en Belgique. Les résultats de l’enquête belge sont en grande partie similaires à ceux de l’enquête internationale d’Ageas, mais des différences pertinentes peuvent également être observées.

La cybersécurité, une priorité absolue

Les résultats de l’enquête FEB & Ageas TrendWatch 2022 montrent que la cybersécurité est la priorité absolue des dirigeants de tous âges. On note la même préoccupation pour la cybersécurité chez les travailleurs belges. Au niveau international également, ce thème est considéré comme l’une des tendances les plus marquantes. À l’heure où une pandémie a stimulé le commerce électronique et le travail à domicile, les cybercriminels n’ont pas tardé à tirer parti de cette nouvelle donne. Les chiffres sont éloquents. En 2021, le Centre pour la cybersécurité Belgique a reçu 4.574.463 messages suspects et a pu faire bloquer 1.433.731 URL suspectes. Avoir une bonne stratégie de cybersécurité s’est toujours révélé d’une importance cruciale pour les entreprises. La crise sanitaire a rendu ce besoin encore plus tangible. Le rapport annuel de la Cyber Security Coalition - une coalition d’acteurs de premier plan issus du monde universitaire, des pouvoirs publics et du secteur privé qui unissent leurs forces dans la lutte contre la cybercriminalité, dont la FEB - montre que lors d’attaques par ransomware, les organisations ne peuvent récupérer qu’à peine 65 % des données volées, même si elles paient la rançon, ce qui entraîne souvent des conséquences catastrophiques pour l’entreprise. Cela souligne une fois de plus pourquoi une bonne stratégie de cybersécurité est indispensable pour toute entreprise.

L’inadéquation du marché du travail inquiète les managers

Avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre et les diverses tentatives pour porter le taux d’emploi à 80%, il n’est pas surprenant que, parmi les 3 tendances qu’ils jugent les plus marquantes, les dirigeants belges mettent en avant l’inadéquation du marché du travail comme la tendance majeure qui se produira le plus rapidement.

La guerre en Ukraine augmente la crainte des guerres commerciales et du protectionnisme

Interrogés sur l’économie mondiale, les dirigeants disent qu’ils considèrent la tendance au protectionnisme croissant et à la multiplication des guerres commerciales comme une préoccupation majeure qui pourrait avoir un impact important sur nos entreprises et nos secteurs à court terme. Compte tenu de la situation géopolitique actuelle en Ukraine et des problèmes économiques qui en découlent, il n’est pas surprenant que ces thèmes préoccupent autant les managers belges. C’est pourquoi la FEB a mis en place en mars de cette année une task force multidisciplinaire pour suivre de près la situation, avec des experts des fédérations d’entreprises.

La congestion croissante du trafic inquiète

Outre la cybercriminalité, l’inadéquation du marché du travail et la guerre en Ukraine, la congestion croissante du trafic figure également dans le top 10 des tendances les plus marquantes. Rien d’étonnant à cela puisque la mobilité belge devra faire face à de nombreux défis dans les années à venir : réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique, meilleure répartition entre les différents modes de transport, routes plus sûres, plus de multimodalité...

La congestion croissante du trafic est également un thème que la FEB suit de près. Parce que mesurer, c’est savoir et que la Belgique ne disposait pas encore d’une plateforme regroupant un large éventail d’indicateurs de la mobilité, la FEB et la FEBIAC (la fédération belge de l’automobile et du cycle) ont uni leurs forces et lancé le Belgian Mobility Dashboard .

Celui-ci est une plateforme de données numériques et scientifiques accessible à tous. Grâce à ce tableau de bord, un large éventail d’indicateurs critiques de mobilité est accessible à tous : citoyens, autorités, gouvernements et experts en mobilité. Toutes les données pertinentes et factuelles relatives à l’ensemble du territoire belge sont ainsi centralisées sur un seul site, dans le but ultime de mieux comprendre l’écosystème de notre mobilité et, surtout, d’examiner son évolution au fil des ans.

Le bien-être au travail est de plus en plus important

Le travail durable et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des facteurs clés dans la « guerre des talents » actuelle, ce qui n’a pas échappé aux managers belges. L’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est fermement inscrite dans leur top 10 des tendances ayant le plus d’impact à court terme. On enregistre le même résultat au niveau international.

L’égalité des genres, la diversité et l’inclusion sont au cœur du débat public, mais pas encore dans la même mesure chez les dirigeants d’entreprise

Remarquons que dans la liste des tendances sociétales importantes pour les dirigeants d’entreprise, la diversité et l’inclusion obtiennent un score plutôt faible en termes d’évaluation d’impact, ce qui contraste avec la large présence de ce thème dans le grand débat public et dans la communication des entreprises. Cela peut signifier que, malgré l’urgence sociétale de ce thème, d’autres tendances sont considérées comme plus importantes et plus pressantes. Les collaborateurs d’Ageas, tant en Europe qu’en Asie, considèrent l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion comme des tendances à court terme, mais ayant un impact modéré sur leurs activités.

Outre la diversité et l’inclusion, la consommation durable est également mal notée en termes d’impact, bien que le sujet fasse régulièrement la une des journaux.

Le choc des générations : les jeunes managers ont des priorités différentes de celles des générations plus âgées

Protection des données, pollution de l’environnement, utilisation croissante du porte-monnaie numérique, présence plus importante de la 5G... ce ne sont là que quelques exemples de tendances que les jeunes dirigeants placent nettement plus haut sur la liste des impacts que leurs collègues plus âgés. Globalement, les deux groupes pointent les mêmes thèmes (cybercriminalité, fake news) comme étant les tendances les plus importantes des années à venir, mais les jeunes managers mettent clairement des accents différents (ils se concentrent plus sur les nouvelles tendances numériques et l’importance de l’environnement) que les générations plus âgées.

 

 

Les tendances les plus imminentes et les plus marquantes par domaine

Parmi les tendances attendues le plus rapidement dans le domaine de la technologie et de la science, les dirigeants placent la présence plus forte de la 5G en première position. L’augmentation de l’utilisation de l’automatisation du marketing et la présence croissante de deepfakes indétectables complètent le trio de tête. Les tendances qui devraient avoir le plus d’impact sur le secteur de la technologie et de la science sont l’apparition de nouveaux systèmes de stockage de l’énergie, l’utilisation de robots et la réalisation d’un réseau énergétique intelligent.

Agoria identifie un certain nombre de tendances et de développements technologiques importants qui peuvent jouer un rôle positif autour d’un certain nombre des défis sociétaux mentionnés précédemment. L’épidémie de coronavirus a montré que dans certains secteurs et pour certaines fonctions, il existe un fort potentiel de télétravail, qui permet d’éviter ou d’étaler de nombreux déplacements. Cela a un fort impact sur les embouteillages aux heures de pointe. Les investissements dans les nouvelles technologies, telles que la gestion intelligente et dynamique du trafic et les systèmes de transport intelligent coopératif (c-its) comme les feux de signalisation intelligents, peuvent également avoir une influence positive significative sur la fluidité du trafic. L’utilisation de solutions de recharge intelligente pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables contribuera à son tour à relever le défi de l’impact de l’électrification du secteur des transports sur nos réseaux électriques.

Une étude d’Agoria sur la cybersécurité dans l’industrie manufacturière montre que le chemin à parcourir est encore long. Seule une entreprise sur deux utilise les normes de sécurité nécessaires, et seule une entreprise manufacturière sur trois dispose d’un plan qui inclut la sécurité de l’environnement de production en plus des systèmes informatiques. Or, avec la 5G et l’Internet des objets, les machines connectées deviennent également très vulnérables aux cyberattaques. C’est pourquoi Agoria entend doter tous les membres de l’industrie manufacturière d’un plan de cybersécurité complet au cours des cinq prochaines années.

Le coronavirus n’occupe plus l’esprit des managers

Plus de deux ans après le début de la pandémie de coronavirus et après l’assouplissement de presque toutes les restrictions, il n’est guère surprenant que les dirigeants d’entreprise ne placent pas les ‘pandémies’ dans leur top 10 des tendances les plus marquantes. Parmi les tendances spécifiques au domaine de la santé, les pandémies n’arrivent qu’en troisième position. Les personnes interrogées ont classé l’augmentation des dépenses de santé comme la tendance la plus importante, suivie par l’attention portée à la santé mentale et au bien-être.

Les collaborateurs d’Ageas considèrent également que des thèmes tels que les taux d’intérêt bas, les conditions météorologiques extrêmes, les tensions géopolitiques et la fragmentation du paysage de la distribution sont des tendances qui ont un impact considérable.

Dirigeant d’entreprise versus grand public

La particularité de l’enquête de la FEB est qu’elle s’adresse, d’une part, aux managers et chefs d’entreprise et, d’autre part, aux travailleurs belges. Si l’on compare les réponses des managers à celles du grand public, les parallèles sont frappants en ce qui concerne les tendances telles que l’augmentation de la cybercriminalité, la présence croissante de fake news et la congestion croissante du trafic. Mais il y a aussi des différences. Ainsi, l’inadéquation du marché du travail et l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des priorités plus importantes pour les managers que pour les travailleurs belges. À l’inverse, les pandémies figurent toujours dans le top 10 des travailleurs belges, mais pas des dirigeants d’entreprise. 

  

Quotes

« Avec le ‘TrendWatch 2022’, la FEB réalise une évaluation annuelle de la manière dont les dirigeants d’entreprise et les travailleurs belges évaluent l’impact des tendances économiques et sociétales mondiales. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés de l’exercice ‘Horizon Scan’ mené par Ageas », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « L’importance de l’inadéquation sur le marché du travail dans les priorités des dirigeants d’entreprise constitue également un signal de la société civile au monde politique pour s’atteler sérieusement au relèvement de notre taux d’emploi. »

« Pour une entreprise, il est extrêmement important d’anticiper et d’avoir toujours une longueur d’avance. Il en va de même pour Ageas. Notre groupe de réflexion interne, Think2030, réunit un ensemble diversifié de collaborateurs d’Europe et d’Asie pour repérer, évaluer et surveiller les tendances. Nous sommes fiers, en tant qu’entreprise internationale aux racines belges, de pouvoir faire profiter à la FEB de notre expérience et de nos connaissances dans le domaine de l’analyse des tendances pour cartographier les évolutions sociétales dans l’intérêt de tous les entrepreneurs belges, tout en offrant une perspective internationale », dixit Hans De Cuyper, CEO d’Ageas

Méthodologie de l’enquête TrendWatch 2022

La partie belge de l’étude comprend une enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte de la FEB entre le 19 mai 2022 et le 31 mai 2022 auprès de 1.300 Belges actifs et étudiants (dont 467 dirigeants et cadres supérieurs ou intermédiaires), représentatifs en termes de sexe, de langue, de région, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1.300 Belges actifs et étudiants s’élève à 3,02%. De plus, 889 employeurs/managers (dirigeants et cadres supérieurs ou intermédiaires) ont également été interrogés, dont 422 issus de la base de données de la FEB.

Méthodologie de l’Ageas Horizon Scan Survey

En 2018, Ageas a créé le groupe de réflexion interne Think2030 dans le but de renforcer et de promouvoir la réflexion stratégique à long terme au sein de l’entreprise et d’accroître ainsi la résilience de sa propre organisation. La recherche menée par le groupe de réflexion alimente un processus interne d’analyse des tendances appelé Horizon Scan.

Dans le cadre de ce processus, une enquête interne annuelle est menée auprès de quelque 1.400 collaborateurs dans le but de recueillir les opinions de l’intérieur (inside-out). Chaque participant indique son évaluation personnelle de l’impact de certaines tendances à l’avenir et du délai dans lequel elles se produiront. La vision outside-in est obtenue en utilisant l’intelligence artificielle (IA) grâce à un partenariat avec la start-up belge Trensition. L’outil d’IA fonctionne sur la base du traitement du langage naturel de millions de données en ligne provenant d’études et de rapports et fournit une analyse descriptive du passé et une analyse prédictive qui permet de projeter l’évolution des tendances à l’avenir.

La comparaison des deux flux d’inputs permet à Ageas d’évaluer avec précision la vitesse et l’importance des tendances émergentes et d’agir en conséquence.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox