Prêts pour l’avenir !

Il y a un an, la Fédération des entreprises de Belgique célébrait son 125e anniversaire, réunissant pour l’occasion plus de 2.000 personnes ainsi que ses partenaires. Cet anniversaire historique était le moment idéal pour repenser notre vision et notre stratégie. En résumé, sur la base de dix grandes lignes de force, nous concluons une nouvelle alliance avec nos parties prenantes. Celle-ci met l’accent sur le rôle des entreprises dans notre société et sur la manière dont elles créent de la valeur pour la société.


Pieter Timmermans, CHIEF EXECUTIVE OFFICER
10 February 2021

L’année écoulée ne s’est toutefois pas déroulée comme nous l’avions espéré. L’impact de la crise du COVID-19 sur notre économie est à ce point important que nous avons dû radicalement revoir nos plans. Comme toutes les entreprises. 

Ces douze derniers mois, nous avons tout mis en œuvre, en concertation avec les autorités, pour soutenir nos fédérations sectorielles membres et protéger les entreprises saines de la faillite. Notre mission était de faire entendre la voix des entreprises dans des situations très précaires. Nous y sommes parvenus grâce à la solidarité et à la confiance de nos fédérations sectorielles et des plus de 50.000 entreprises que nous représentons. Nous les en remercions une nouvelle fois. 

Travailler dur pour progresser

Au sein de la FEB, nous ne sommes pas non plus restés inactifs. Nous avons adapté en profondeur notre façon de travailler. Nous avons mis le télétravail en place pour toutes les activités qui le permettent, en veillant toujours à la santé sociale de nos collaborateurs et en nous efforçant de maintenir les contacts entre eux. Nous avons également investi dans un studio professionnel permettant d’organiser des réunions numériques, des livestreams, des webcasts et des séminaires.

L’essor des réunions et événements virtuels ne s’interrompra pas après la crise du COVID-19. C’est pourquoi nous avons équipé notre nouveau centre de conférence ‘BeVenue’ de toutes les installations de pointe nécessaires à la tenue d’événements numériques et hybrides. Nous sommes donc prêts pour la ‘nouvelle normalité’. 

« La résilience reste notre leitmotiv pour le futur, même après 126 ans »

La pandémie est loin d’être terminée. Mais les vaccins sont porteurs d’espoir et de perspectives. Dès que la crise reculera, la mise en œuvre de notre mission et de notre stratégie reprendra sa vitesse de croisière. Les défis sont importants. Songeons à la politique énergétique et de mobilité de notre pays, au verdissement et à la digitalisation de notre économie, à la réalisation d’un taux d’emploi de 80%, au renforcement du marché intérieur et de l’idée européenne qui sont essentiels pour notre petite économie ouverte reposant sur les exportations. Ce ne sont là que quelques exemples des chantiers qui figurent à notre agenda. L’équipe de la FEB est prête à 200% pour relever ces défis, avec nos membres et nos entrepreneurs. 

Le progrès ne vient jamais tout seul. Il faut travailler dur. Si on n’agit pas, on reste au stade des rêves. Jeter des ponts et fournir aux entreprises des réponses aux nombreux défis d’un monde en mutation rapide : telle est notre raison d’être. Même dans des circonstances difficiles. La résilience reste notre leitmotiv pour le futur. Notre mission ultime est de sauvegarder et de renforcer la prospérité de tous dans notre société. Entreprendre pour la prospérité, voilà l’enjeu à relever !

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox