Renforcer le lien entre carrière et pension
Le gouvernement poursuit ses avancées en faveur des pensionnés. Après l’augmentation de 2% accordée en 2015 à tous les pensionnés bénéficiant d’une pension minimum dans le cadre de la répartition de l’enveloppe ‘bien-être’, un budget additionnel de 25 millions a été dégagé. Pour rester dans l’enveloppe, il est proposé d’accorder une augmentation de 1% aux seuls bénéficiaires d’une pension minimum qui peuvent justifier d’une carrière complète et d’un certain nombre de journées de travail effectif.
Cette pratique n’est pas courante puisqu’elle subordonne cette nouvelle augmentation de la pension minimum à une double condition de carrière, alors que traditionnellement dans le cadre de l’enveloppe ‘bien-être’ les augmentations sont octroyées à tous les bénéficiaires d’une pension minimum sans distinction.
FEB – La FEB est convaincue de la nécessité de renforcer le lien entre la pension et la carrière professionnelle (ce qui n’exclut pas que certaines périodes de non-travail soient assimilées pour le calcul de la carrière) pour inciter les citoyens, hommes et femmes, à s’engager plus rapidement dans la vie professionnelle et à rester le plus longtemps possible sur le marché du travail.