COVID-19 : Ce qu’entreprend la Confédération Construction

19 mars 2020. Deux entreprises de construction sur trois rencontrent de sévères difficultés à cause de la crise du coronavirus et des mesures prises par les autorités. C’est ce que révèle une enquête menée par la Confédération Construction et ses organisations flamande, bruxelloise et wallonne, à laquelle ont participé 820 entreprises de construction.

Dans le secteur de la construction, il est actuellement nécessaire d’organiser le travail tant dans les bureaux que sur les chantiers de manière à respecter les règles de distanciation sociale, y compris pour ce qui concerne les transports vers et depuis les chantiers. 15% seulement des entreprises actives dans la construction peuvent poursuivre normalement leurs activités à la suite de l’instauration de ces règles. 

La situation est encore plus délicate pour ce qui concerne l’accès aux matériaux de construction. À peine 8% des entreprises de construction disent encore disposer de matériaux en suffisance pour continuer à fonctionner. La Confédération Construction entend remédier à cette pénurie en concluant des accords avec les fédérations professionnelles de grossistes en matériaux. 

Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction : « Il appartient à chaque entreprise de construction de décider si elle peut continuer à travailler, en partie ou complètement, ou si elle interrompt ses activités. Mais il est clair qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises de notre secteur de continuer à fonctionner face au coronavirus et aux mesures en vigueur. » 

Vous trouverez plus d’information sur cette enquête dans le communiqué de presse de la Confédération Construction

Vous trouverez des informations sur les mesures d’aide octroyées au secteur de la construction sur : https://cms.confederationconstruction.be/Corona-fr

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox