COVID-19 : Ce qu'entreprend le secteur financier (Febelfin)

22 mars 2020. La crise du coronavirus provoque un énorme choc économique et sociétal qui, selon toute probabilité, risque de provoquer une récession. En collaboration avec les autorités, le secteur financier veut éviter que les entreprises belges s’enfoncent dans une profonde crise économique.

Discutez avec votre banquier !

Le secteur lui-même mettra tout en œuvre pour aider les entreprises solides à traverser cette période difficile. Il appelle les entreprises qui rencontreraient des difficultés à prendre le plus rapidement possible contact avec leur banquier afin de rechercher des solutions ciblées. Les entreprises pourront ainsi surmonter cette période compliquée aussi correctement que possible jusqu’à ce que la situation économique se normalise à nouveau.

Le secteur bancaire a notamment décidé qu’il pourrait accorder dans certains cas un report de paiement du capital des crédits hypothécaires sans frais supplémentaires. Plus particulièrement, le secteur financier s’engage à fournir aux entreprises et indépendants viables (qui étaient viables avant le début de la crise du coronavirus) un report jusqu’au 30 septembre de tous les paiements, échéances, paiements d’intérêts, etc. Ceux qui ont un prêt et des obligations financières ne devront ainsi plus effectuer de paiements.

En outre, le ministre des Finances et la Banque nationale de Belgique, en collaboration avec le secteur financier, ont décidé d’activer un régime de garantie pour l’ensemble des nouveaux crédits et des nouvelles lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois. Les entreprises à la recherche d’un financement peuvent être rassurées : le niveau de crédit sera maintenu.

Une règle d’or pour les entreprises qui connaissent ou connaîtront des difficultés financières en raison de la crise du coronavirus : discutez-en immédiatement avec votre banquier.

Vous trouvez plus d’information sur les différentes mesures d’aide du secteur financier sur la page FAQ de la fédération sectorielle Febelfin (work in progress).

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox