COVID-19 : CE QU’ENTREPRENNENT LES ASSUREURS-CRÉDIT

Un protocole d’accord a été signé entre l’État belge, Credendo, Assuralia et les assureurs-crédit privés. Son but ? Soutenir l’économie belge en maintenant les limites de crédit octroyées par les assureurs-crédit privés aux entreprises domiciliées en Belgique. Comment ? En prévoyant la mise en place d’un programme de réassurance permettant à ces assureurs-crédit de continuer à jouer leur rôle en dépit de la crise du COVID-19.

Le secteur de l’assurance-crédit constitue un maillon crucial pour les entreprises et le commerce en Belgique et en Europe. Les entreprises commerciales octroient généralement des délais de paiement de 30 à 90 (voire 180) jours à leurs (entreprises) clients. Le rôle des assureurs-crédit est de sécuriser ces transactions commerciales inter-entreprises et d’indemniser leurs assurés en cas de non-paiements des factures par leurs clients.

Or, avec la pandémie du COVID-19, le risque de non-paiement par les (entreprises) clients est devenu tellement préoccupant que les assureurs-crédit devraient, selon les procédures prévues en temps normal, réduire leurs limites de crédit à l’égard des clients (débiteurs) de leurs assurés. Il en résulte dans le marché privé un risque de carence d’assurance-crédit pour les créances commerciales.
 
Dans le cadre de ce protocole d’accord, les assureurs-crédit s’engagent à maintenir autant que possible intactes les limites de crédit effectivement utilisées au cours des 12 mois précédant le 1er mars 2020 jusqu'à la fin de l'année. De cette manière, les relations et flux commerciaux pourront être maintenus. En échange de cet engagement, Credendo – Export Credit Agency, agissant pour le compte de l’État –, prend l’engagement de réassurer les risques souscrits par les assureurs-crédit précités qui sont établis en Belgique.

Plus d’info sur les sites de Credendo et d’Assuralia

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox