Mesures de lutte contre le COVID-19 au travail – Nouvelle version du guide générique

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 12 mai 2021, validé une version actualisée du guide générique (version 4).


Kris De Meester, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
26 May 2021

Le guide générique existe depuis un an ! À cette occasion, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail, en collaboration avec le SPF Emploi et la cellule stratégique du ministre du Travail ont examiné si le guide générique devait être actualisé et quelles adaptations étaient nécessaires. Pour cela, ils ont tenu compte des nouvelles connaissances scientifiques et du changement de la situation sur le terrain (dont l’évolution des stratégies de test et de vaccination). Le guide comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Cette analyse a conduit à l'adaptation de certaines parties du guide générique (consultez également l'aperçu des différentes modifications du guide générique) :

  • l’objectif du guide
  • la ventilation
  • le port des masques
  • la stratégie de test dans les entreprises. 

Concernant l’objectif du guide, il est souligné que les personnes ayant un test négatif ou vaccinées doivent quand même continuer à respecter les règles. L’importance de la vaccination y est également mise en avant. 

Quelques précisions ont été apportées dans le chapitre relatif à la ventilation : il faut ventiler avec de l’air frais extérieur ou avec de l’air purifié du virus, le débit doit être adapté au nombre de personnes présentes, il faut maintenir une ventilation minimale lors des périodes d’inoccupation et il faut maintenir la concentration en CO2 dans l’espace (indicateur de l’aération) la plus faible possible et elle ne peut en aucun cas dépasser la valeur limite. 

En ce qui concerne les masques, il est précisé qu’il doit s’agir d’un masque sans ventilation fabriqué en tissu ou en matériau jetable, qui s’ajuste étroitement sur le visage, couvre le nez, la bouche et le menton. Le guide décrit les situations où le port du masque est nécessaire ou fortement recommandé et souligne qu’il faut tenir compte de règles spécifiques éventuelles dans des protocoles. 

Enfin, les possibilités et la stratégie de test dans les entreprises sont intégrées dans la nouvelle version du guide générique. 

FEB – Le guide générique reste l'outil essentiel pour éviter la transmission du virus dans le cadre du travail, même si de plus en plus de tests sont effectués et que la couverture vaccinale de la population augmente.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox