Projets ambitieux des douanes : en avant toute !
À la demande de la FEB, Kristian Vanderwaeren, administrateur général de l’Administration générale des douanes et accises, est venu commenter son plan stratégique pour faire des douanes belges un acteur de premier plan en Europe.
Les douanes et le secteur privé ont déjà une longue histoire et collaborent depuis 2009 au sein du Forum national. Ce dialogue ouvert structurel permet de discuter des problèmes et d’y remédier. Dans cet esprit de collaboration et d’ouverture, Kristian Vanderwaeren s’est adressé aux principales parties prenantes du secteur privé et a identifié les priorités et défis principaux en matière de douanes pour les prochaines années.
La digitalisation poussée de l’économie et de la société génère des défis et des opportunités, par ex. en facilitant les échanges commerciaux. Il s’est également penché sur les préoccupations que suscite le Brexit. Il est important que les douanes disposent de moyens suffisants pour affronter l’éventuel choc du Brexit. La Belgique ne peut courir le risque que les échanges se déplacent vers les pays voisins parce que les processus y sont plus rapides et moins onéreux. Ce serait un sérieux revers pour l’ensemble de la chaîne logistique et toutes ses activités dérivées.
Enfin, on s’est intéressé au statut de l’Authorised Economic Operator (AEO). Cette confiance organisée entre les entreprises dont la compliance est forte et les douanes est source de simplification, de réduction des coûts et donc d’efficacité accrue. L’importance du statut AEO augmentera sans doute encore à l’avenir.
FEB – La FEB soutient pleinement les projets ambitieux des douanes et accises et elle demande d’accorder plus d’attention à cet acteur crucial de notre économie. Si la Belgique veut conforter sa position de plaque tournante logistique en Europe, ces projets doivent être mis en œuvre dans leur intégralité.