Summer Academy Social Relations

Jeudi 25 août - Venderdi 26 août

Gestion de la concertation en entreprise

‘La concertation sociale est une discipline. Elle requiert de la maîtrise et de la constance de la part du chef d’entreprise.’

Vous êtes CEO ou CHRO et ...

... la concertation sociale est pour vous un cauchemar. Elle est tout sauf constructive, prend beaucoup de temps et freine le changement. Peut-il en aller autrement ?

... les syndicats vous prennent toujours de vitesse pour communiquer des informations aux travailleurs. Que pouvez-vous faire?

... les syndicats menacent de faire des arrêts de travail. Pensez-vous qu'ils ont trop de pouvoir ? Devez-vous toujours céder ?

Vous reconnaissez ces situations ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire en tant que chef d'entreprise pour améliorer la concertation ? Vous recherchez une méthode éprouvée ?

Alors notre masterclass de deux jours sur les relations sociales est faite pour vous.

Elle s’adresse exclusivement aux chefs d'entreprise, CHRO ou responsables des relations sociales qui se préoccupent de la qualité de la concertation en entreprise. À ceux qui veulent déplacer des montagnes pour diriger les relations sociales plutôt que de les subir.

La masterclass jette un pont entre la théorie et la pratique. Elle se concentre sur :

  • la connaissance et la compréhension des acteurs, du terrain de jeu, des règles de jeu, des tactiques et de l’enjeu de la concertation sociale ;

  • la répartition des rôles dans le domaine des relations sociales, allant de la direction de l'entreprise au responsable de première ligne en passant par les responsables de liaison et les professionnels des RH ;

  • le développement et la mise en œuvre d’une stratégie sociale (objectifs, processus, repères, évaluation...) ;

  • la confrontation avec des problèmes pratiques : outils, conseils et astuces.

Pendant ces deux jours, nous créerons une atmosphère de confiance, de confidentialité et d'échange spontané d'expériences. En bref, le cadre restreint idéal pour une collaboration spontanée avec des personnes partageant les mêmes idées. Un cadre où vous partagerez vos expériences et réfléchirez avec les orateurs et les autres participants à la manière de relever les défis sociaux au sein de votre entreprise.

Cela n'est possible qu'avec un nombre limité de participants. Le maximum est donc fixé à douze participants.

Deux experts dirigeront et animeront les débats et la collaboration. Ils vous initieront à un modèle d'intelligence des relations de travail. Un modèle qui fait vraiment la différence dans les organes de concertation et sur le lieu de travail.

  • Manou Doutrepont a 40 ans d'expérience en tant que spécialiste du droit social, négociateur au niveau interprofessionnel et sectoriel et consultant en relations sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence et enseigne à l’EMS, HoGent et VIVES.

  • Sofie Claes a 25 ans d'expérience dans les relations sociales, d'abord en tant que juriste et par la suite en tant que directrice des ressources humaines dans des entreprises à forte présence syndicale. Depuis 10 ans, elle est active en tant que consultante pour des employeurs qui souhaitent investir dans un bon climat social.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox