Publication

Focus Conjoncture - L'économie toujours sous l'emprise du COVID-19

5 janvier 2021 – Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur la base de cette enquête, elle dresse le bilan de la situation économique belge et des prévisions pour le semestre à venir.

Globalement, l’économie belge devrait se contracter d’environ 7% en 2020 par rapport à 2019, la plus grande récession de l’après-guerre. Au premier semestre de 2021, malgré les nombreuses mesures de soutien prises par les autorités fédérales et régionales, la crise économique aura de plus en plus d’effets de second tour : baisse des investissements, multiplication des fermetures ou des faillites, augmentation des restructurations et augmentation du nombre de demandeurs d’emploi.

L’impact négatif du Brexit ou d’une troisième vague d’infections par le COVID-19 risque d’amplifier davantage encore cette spirale négative.  En revanche, si les stratégies de vaccination en Belgique et à l’étranger peuvent garantir que, d’ici aux mois d’été, un pourcentage suffisamment élevé de la population est immunisé contre le COVID-19, l’activité économique pourrait rebondir dans la deuxième partie de l’année 2021. Néanmoins, l’activité économique au quatrième trimestre de 2021 serait encore inférieure d’environ 1% à celle de fin 2019, contre 5% encore au deuxième trimestre.

D’un point de vue purement mécanique, la croissance annuelle en 2021 (en raison des effets de base négatifs en 2020) s’élèverait à +4,8%, mais il s’agit plutôt d’un rattrapage après une année 2020 désastreuse.

Lire l’analyse complète

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.