Focus Conjoncture – Le brouillard se lève, mais écueils encore en vue

9 juillet 2021 – Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur la base de cette enquête, elle dresse le bilan de la situation économique belge et des prévisions pour le semestre à venir.


Anouar Boukamel, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
Edward Roosens, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
08 July 2021

Il en ressort que la plupart des secteurs sondés sont beaucoup plus positifs concernant l’activité économique, l’emploi, les investissements et les perspectives qu’en novembre dernier. Une majorité des secteurs s’attend à une activité économique égale ou supérieure à la normale dans six mois. Les investissements seraient également maintenus dans la moitié des entreprises. On peut donc s’attendre à ce que ce redressement perdure et prenne encore plus d’ampleur lors du second semestre de 2021. Ainsi, l’économie belge pourrait retrouver son niveau de fin 2019 au premier trimestre de 2022. Toutefois, l’activité économique sera alors toujours de 3 à 4% inférieure à ce qu’elle aurait été sans la pandémie de COVID.

La poursuite de la reprise est également entourée d’un certain nombre de risques majeurs : la vaccination offrira-t-elle une protection suffisante contre les nouveaux variants ? Qu’adviendra-t-il des 125.000 chômeurs temporaires lorsque le régime de « force majeure » sera supprimé ? De nombreuses entreprises seront-elles mises en péril par leur situation financière fortement dégradée ? Et la forte augmentation des prix des matières premières et des biens intermédiaires se traduira-t-elle par une hausse de l’inflation qui, via l’indexation automatique des salaires, affectera la compétitivité de nos entreprises ?

Un certain optimisme est donc justifié, mais sans pour autant de céder à l’euphorie. Trop d’écueils restent en effet à franchir.

> Lire l’analyse complète

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox