Publication

Focus International Trade – En cette période troublée, soutenons le commerce international !


Mercredi 24 juin 2023 – Cette nouvelle édition du Focus International Trade met une fois de plus l’accent sur l’importance du commerce extérieur pour notre économie, très ouverte et connectée à de nombreuses chaînes de production et d’approvisionnement mondialisées. En cette période difficile sur le plan économique et marquée par de multiples tensions géopolitiques, il faut plus que jamais soutenir le commerce extérieur, en Belgique, en Europe et à travers le monde.

On ne peut donc que se réjouir de ce que les leaders européens aient récemment réaffirmé le rôle central du commerce dans le cadre d’une politique industrielle moderne, que nous appelons de nos vœux. La diversification des échanges constitue en outre aussi un facteur clé pour le succès de la transition énergétique, vu le défi que représente l’approvisionnement en énergie et en matières premières critiques. Enfin, le commerce est un levier en faveur de la durabilité dans les pays avec lesquels l’UE négocie des accords commerciaux.

Cela dit, il ne faut pas être naïf : les autorités belges et européennes se doivent de protéger efficacement les intérêts légitimes de notre pays et de l’UE si ceux-ci sont menacés. C’est la raison pour laquelle la politique commerciale de l’UE comporte également un volet plus défensif, que nous soutenons également. À titre d’exemple, la FEB accueille positivement l’introduction, dans les mois à venir, d’un nouveau mécanisme interfédéral unique, destiné à filtrer les prises de participation non européennes dans des entreprises belges. Le but étant de détecter d’éventuels risques pour la sécurité et l’ordre intérieur.

Et pourtant, malgré les retombées positives évidentes de la politique commerciale de l’UE sur l’emploi, la croissance, la prospérité et la durabilité, notre pays est, paradoxalement, à la traîne en ce qui concerne la ratification d’accords commerciaux. Or certains ont été conclus depuis de nombreuses années. Cette situation porte gravement atteinte à la crédibilité de la Belgique face à ses partenaires, tant européens qu’internationaux. La FEB a donc lancé une série d’initiatives en la matière, destinées à encourager la ratification rapide de ces accords par les diverses autorités compétentes du pays, et plaide pour un soutien aux nouveaux accords que la Commission européenne soumettra prochainement pour ratification.

> Lire l’analyse complète (PDF)
> Lire l’analyse complète (PDF feuilletable)

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.