Les nominés de l'édition 2019-2020 sont :

  • BSH Home Appliances
    Projet Papillon
    https://www.bsh-group.com/be/fr/ 

    Le projet Papillon loue des appareils ménagers peu énergivores à des ménages pauvres, dans le but premier de contribuer à la baisse des frais d’énergie et d’eau par le remplacement des vieux appareils grands consommateurs d’énergie et d’eau. Par ailleurs, le projet a pour objectif d’allonger la durée de vie et de boucler les circuits de matériaux puisque le fabricant reste propriétaire des appareils. 
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    « La sélection du projet Papillon parmi les dix derniers candidats pour le Belgian Business Award for the Environment est la confirmation de la pertinence sociétale et technico-environnementale du projet, ce qui confirme notre vision et notre stratégie et met en valeur notre engagement. L’obtention de l’award et la visibilité qu’il offre pourraient en outre favoriser le développement de nouveaux partenariats pour de nouvelles initiatives dans le cadre de l’économie circulaire. » 
    Georges Van der Meulen, CEO de BSH Belgium

 

  • Coca-Cola Services & Coca-Cola Europe
    Bouteilles Chaudfontaine faites à 100% de matériaux recyclés (rpet)

    https://fr.cocacolabelgium.be/ 

    Un des objectifs de développement durable de Coca-Cola consiste à évoluer vers des bouteilles en plastique faites à 100% de matériaux recyclés, c’est-à-dire sans plastique neuf. L’eau minérale naturelle belge Chaudfontaine montre la voie : c’est la première marque de Coca-Cola et la première marque de cette envergure qui fabrique toutes ses bouteilles en pet 100% recyclé (à l’exception du bouchon et de l’étiquette). Les emballages secondaires de Chaudfontaine sont également en plastique recyclé. Le lancement stimule la demande de matériaux recyclés et une économie circulaire de l’emballage. L’utilisation de bouteilles en pet recyclé permet d’économiser le plastique neuf et de réduire les émissions de CO2 de 42%. 
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    « En tant qu’acteur majeur, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple en matière de développement durable. En adoptant les bouteilles en plastique 100% recyclé, Chaudfontaine fait un grand pas vers des emballages plus durables. Le plastique qui entoure les bouteilles (multipacks) est aussi entièrement recyclable et fabriqué à partir de plastique réutilisé. Mais le développement durable est un processus d’amélioration constante. Nous continuons donc à y œuvrer. Nous sommes dès lors très heureux d’être reconnus pour notre action par les Belgian Business Awards for the Environment. » 
    Ben Bijnens, Country Director Benelux chez Coca-Cola Services 

  • DuCoop
    ZAWENT un quartier circulaire emblématique
    http://ducoop.be/

    DuCoop crée le nouveau quartier d’habitation De Nieuwe Dokken à Gand, un quartier circulaire emblématique. La combinaison d'un nouvel assainissement, d'un réseau de chaleur de 4génération et d'une gestion intelligente de l'énergie avec la valorisation de la chaleur résiduelle, des eaux usées, des nutriments et de la production locale d'énergie est unique en Europe. L’habitat durable commence ici et maintenant. 
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    « Le développement durable est une question qui concerne chaque citoyen, chaque autorité et chaque industrie. La création de modèles économiques durables sera essentielle pour relever des défis tels que le changement climatique. L'initiative de la FEB de décerner des prix pour l'entrepreneuriat durable est un soutien important pour les entrepreneurs innovants qui veulent faire la différence. Chez DuCoop, nous avons l'ambition de faire adopter un mode d’habitat durable par les promoteurs immobiliers, les autorités locales et les acheteurs/locataires en Belgique et, espérons-le, bien au-delà. DuCoop a déjà gagné un prix pour le climat en 2017. Grâce à notre nomination au BBAE, nous espérons renforcer la notoriété du concept de l’habitat durable. » 
    Peter de Smet, gérant de DuCoop

  • Hortiplan – A brand of Arvesta
    Mobile Gully System of MGS
    https://www.hortiplan.com/fr 

    Hortiplan a développé le système de ravine mobile (Mobile Gully System ou MGS) comme une alternative écologique à la culture conventionnelle des légumes. En cultivant des légumes à feuilles et des herbes hors sol, les systèmes hydroponiques éliminent le risque de pollution ou de contamination du sol. Les économies d'eau supplémentaires (> 80%) et la densité optimale des plantes fournies par le MGS permettent à chaque producteur de contribuer à une planète plus verte. 
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    « Chez Hortiplan, nous changeons la donne en continuant à réinventer l'automatisation de l'horticulture. Nous savons que c'est la réponse aux besoins en constante évolution du marché mondial. Nous ne pouvons obtenir de tels résultats que grâce à nos experts dans ce domaine. Gagner cet European Business Award for the Environment serait une énorme reconnaissance pour notre équipe d'experts très engagés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour. » 
    Niek Depoorter, Business Unit Director Agri Horti  auprès d'Arvesta

  • L'Oréal Libramont
    Usine sèche

    https://www.loreal.fr/ 

    Cela fait plus de 20 ans que l'usine L'Oréal de Libramont prend des initiatives pour limiter son impact sur l’environnement. Site de référence en matière de développement durable, l’Usine de Libramont illustre parfaitement l’ambitieux projet du groupe ‘L’Oréal for the Future’. Ce programme s’est donné pour objectif de réduire de 60% les émissions de CO2, la consommation d’eau et les déchets à l’horizon 2020 (vs résultats 2005). Déterminée à relever ce défi et forte d’une envie de produire autrement, l’usine belge du groupe est devenue usine sèche en 2019. L’entièreté de l’eau nécessaire aux utilités provient d’eau recyclée en boucle sur le site.  L’eau du réseau n’est utilisée que pour la fabrication des produits ou pour les besoins des collaborateurs. C’est grâce à la combinaison de deux technologies (osmose et évapoconcentration) que ce recyclage des effluents est devenu possible. En terme de volume, cette combinaison permet de recycler en moyenne 200 m³ d’eau par jour, soit 60 millions de litres par an ou l’équivalent de la consommation annuelle de 600 familles. 
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    « Nous sommes très fiers d’être nominés pour les Belgian Business Awards for the Environnement. Cet award serait une belle reconnaissance pour le formidable travail effectué depuis des années, jour après jour, par les équipes de l’usine de Libramont afin de diminuer notre impact environnemental. Produire durablement est une ambition que nous partageons dans le groupe l’Oreal à travers notre engagement ‘L’Oréal for the Future’ et qui se traduit par des projets majeurs mis en place à l’usine : nous sommes un site carbone neutre depuis 2014 et une usine sèche depuis l’année dernière. » 
    Laurent Mercenier, Directeur Général de L’Oréal Libramont 

 

  • MODS
    Modular Wood System

    https://www.mods.be/

    Les MODS et leurs accessoires sont pensés pour être très faciles à monter et démonter et pour pouvoir être réutilisés de nombreuses fois. Leur extrême modularité leur permettra de chaque fois s’adapter à la structure temporaire imaginée. Ainsi, un même stock de MODS pourra se reconvertir au fil du temps en comptoir, podium, cloison, bar, … ou toute autre structure issue de votre imagination et de vos besoins. Les MODS s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. D’une part parce qu’ils se substituent à des solutions temporaires jetables ou peu réutilisables et d’autre part, parce qu’une partie de la production fait usage de déchets (chutes de bois issues de menuiseries) comme matière première. 
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    « 'La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes.' Cette citation de John Maynard Keynes, économiste et essayiste britannique, résume bien l'effet que le MODS produit dans les secteurs dans lesquels nous opérons (culture, événements, commerce de détail et bâtiment). L'avis général est très favorable concernant le MODS, mais changer les habitudes est parfois un peu compliqué. Être nominé pour les BBAE est très positif pour nous, en termes de visibilité. L'étiquette ‘durable’ fait bouger un peu plus les esprits maintenant. Remporter un award, c'est surtout pour mon équipe que je le souhaite, car il serait une reconnaissance de leur travail par un organisme important dans le monde entrepreneurial belge. » 
    Julien De Visscher, CEO de MODS 

  • Entrepreneurs pour entrepreneurs (OVO) 
    Sustainable Technology for Africa

    https://ondernemersvoorondernemers.be/fr/sustech4africa

    Grâce à 'Sustainable Technology for Africa' (SusTech4Africa), Ondernemers voor Ondernemers (OVO) entend soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat durable en Afrique. OVO collabore à cet effet avec des organisations fortes comme le Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek (VITO),  la haute école Thomas More et The African Diaspora Projects Initiative. SusTech4Africa aide une sélection de start-ups, de scale-ups et d’entrepreneurs d’origine africaine à optimiser et à pérenniser leurs modèles commerciaux grâce à une collaboration intergénérationnelle et interculturelle. 
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    « Les entrepreneurs belges peuvent apprendre beaucoup de leurs collègues africains, et vice versa. Également dans l’approche des défis sociétaux. Je compte sur ce prix pour inciter les entrepreneurs belges à jeter un coup d'œil par-dessus le mur. » 
    Björn Macauter, General Manager d'OVO

 

  • Proximus
    Towards a Net Positive and Truly Circular Company

    https://www.proximus.com/nl/sustainability/respecting-our-planet.html

    En 2019, Proximus a élaboré une nouvelle stratégie verte sur 10 ans, totalement intégrée et visiblement ancrée dans la stratégie de l'entreprise. Cette stratégie reflète une ambition qui va au-delà de l'objectif actuel de neutralité carbone: devenir une entreprise positive nette et véritablement circulaire d'ici 2030. Pour devenir une entreprise positive, nous nous concentrons sur le reporting et la prévisibilité énergétique, la transformation vers l'énergie verte, l'efficacité énergétique des actifs et l'optimisation de nos achats d'énergie.  Nous aiderons nos clients à réduire leur empreinte carbone grâce à nos produits. La réalisation de notre ambition véritablement circulaire se fera par le biais de 10 projets de points de contact clients et employés circulaires très visibles et de 4 programmes d'entreprise circulaires pour créer un réel impact sociétal. 
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    « Être nominé pour ce magnifique prix est pour nous une reconnaissance importante et une source d'inspiration.  Elle confirme que nous faisons les bons choix et nous donne une motivation supplémentaire pour aller encore plus loin, avec nos clients, nos fournisseurs, nos employés et nos partenaires. Parce que devenir l'opérateur de référence en Europe c’est aussi devenir leader dans l'économie circulaire. »  
    Guillaume Boutin, CEO de Proximus

  • Valipac
    La vie éternelle des housses plastique

    https://www.valipac.be/housses-plastique/

    Maintenir les emballages de transport le plus longtemps possible en circulation pour améliorer leur circularité. C'est le défi que Valipac et ses partenaires ont relevé avec les premières housses rétractables circulaires fabriquée à partir de 50% de déchets de plastique issus des collectes en entreprise. Ces housses présentent des propriétés techniques équivalentes à la matière vierge et ont passé avec succès les tests de sécurité de transport. Elles sont aujourd'hui utilisées par des entreprises telles que Wienerberger, Coeck, Olivier Bricks, Vandersanden et Saint-Gobain Autover. 
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    « Grâce à notre projet, 40.000 tonnes d'emballages de transport en plastique mises sur le marché belge ont aujourd'hui accès à l'économie circulaire. Chaque tonne de plastique recyclée permet d'éviter la production de 3,03 tonnes de CO2. Les propriétés de la matière recyclée sont de plus équivalentes à celles de la matière vierge. Ces Awards sont le moyen idéal pour faire connaître ce nouveau produit et inciter les entreprises qui emballent des biens à l'utiliser. » 
    Francis Huysman, CEO de Valipac

  • Wienerberger
    Lanaken – Beerse – Rumst
    https://www.wienerberger.be/fr/a-propos-de-wienerberger/

    Wienerberger et la nature sont étroitement imbriquées. La marque extrait la principale matière première pour la production de tous ses matériaux céramiques de 16 carrières. Pendant et après d’extraction, la nature se régénère spontanément et Wienerberger crée également de nouvelles zones naturelles. De ce fait, nos usines, que nous installons à proximité des carrières, sont souvent situées au milieu de zones naturelles. Wienerberger s'engage à accroître la biodiversité sur ses sites à travers de nombreux projets, en créant des connexions écologiques et des transitions naturelles entre les zones industrielles et naturelles. 
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    « La durabilité est notre ‘ambition tangible’. Nous voulons apporter notre contribution, compte tenu de l'évolution rapide du monde, du changement climatique et du déclin de la biodiversité. Cette stratégie de durabilité s'exprime dans les gènes les plus profonds de notre entreprise et se reflète dans de nombreux projets. Gagner le Belgian Business Award for the Environment serait une belle reconnaissance pour Wienerberger, mais cela nous encouragerait également à continuer à investir dans nos employés et dans l'environnement dans lequel nous travaillons. Nous serions fiers de partager ce prix avec toutes les parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur de Wienerberger. » 
    Caroline Van de Velde, CEO de Wienerberger

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