Sven Arnauts de Delaware Consulting a introduit le thème Free Time & New Media, aux multiples facettes. Les progrès technologiques dans les domaines de la géolocalisation, de la réalité augmentée et des robots constituent les éléments qui permettent aux entreprises de développer des applications innovantes.

Trois entreprises ont ensuite présenté leur application innovante dans ce domaine :

  • Nicolas Bourdon (EVS) a présenté C-Cast : un ‘logiciel en tant que service’ (SaaS) qui permet de visualiser rapidement du contenu vidéo d'un événement sportif par exemple (comme des clips vidéo avec des ralentis multi-angles) dans le bon format, sur tous les types de smart devices. C-Cast offre ainsi au consommateur une expérience ‘second screen’ personnalisée avec du ‘snackable content’.
  • Steven Nietvelt (Cartamundi) a ensuite présenté PING (Printed Intelligent NFC Game cards and packaging) : un consortium qui développe une puce NFC extrêmement fine et flexible, une antenne imprimable et une machine de production spéciale afin de permettre la lecture de cartes à jouer et d'emballages au moyen de smart devices. Grâce à cette technologie, Cartamundi entend développer des jeux hybrides qui associent la carte tactile traditionnelle et les jeux de plateau à l’univers numérique.
  • Enfin, Jonas De Cooman (Appiness) a présenté Spott : une app qui reconnait le programme regardé en fonction du son et qui indique sur le smartphone, par des boules blanches, les produits qui peuvent être achetés. Cette app réalise le passage d’un marketing push, où l’annonceur impose le contenu au consommateur, à un marketing pull où le consommateur a davantage le contrôle des annonces qu’il souhaite recevoir. Cette app a été lancée officiellement en Belgique la semaine dernière.

Après la présentation des cases, Jean-Claude Marcourt (ministre wallon de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique), Jonas De Cooman (Appiness), Juan Bossicard (Impulse.brussels) et Paul Dujardin (Palais des Beaux-Arts) ont pris place sur le podium pour un débat. Ils ont souligné l’importance de la collaboration, non seulement entre secteur privé et public, mais aussi entre les artistes et les chercheurs, pour soutenir l’innovation. En effet, les artistes ont souvent une approche et des questionnements différents des chercheurs traditionnels et ils peuvent ainsi contribuer à l’innovation.

Curieux d’en savoir plus ? Les résumés des projets d’innovation présentés lors de cette session, tous comme 40 autres projets inspirants, sont présentés dans notre magazine REFLECT – Innovation : - de frontières pour + d’opportunités.


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox