Publication

Focus Conjoncture – Face au tsunami des coûts, la compétitivité coule

6 janvier 2023 – Tous les six mois, la FEB mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles membres pour mesurer la température économique. Sur cette base, elle évalue la situation belge et les perspectives pour les six prochains mois.

  • Entre la mi-2021 et la mi-2023, la simple indexation automatique des salaires signifie une augmentation de 25 à 30 milliards EUR des coûts salariaux pour toutes les entreprises belges ensemble.
  • Au total, l’explosion des prix du gaz et de l’électricité coûtera 10 à 25 milliards EUR supplémentaires aux entreprises belges, selon que nous continuerons à connaître les prix élevés actuels ou que nous reviendrons aux prix encore beaucoup plus élevés de la mi-décembre.
  • La FEB craint que l’inflation belge reste plus élevée en 2023 que ce que prévoient actuellement le BFP et la BNB, et surtout qu’elle se révèle nettement plus persistante que dans les pays voisins.
  • Il faut un pacte de compétitivité audacieux, un suivi de notre handicap concurrentiel et une réduction structurelle de la charge des cotisations patronales.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que toutes nos fédérations sectorielles (à l’exception des gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz) prévoient une baisse de leur rentabilité au cours des six prochains mois. Cela ne s’est plus produit depuis fin 2008, en plein cœur de la crise financière.

Certaines entreprises se sont déjà préparées à cette explosion des coûts en augmentant progressivement leurs prix de vente (dans la mesure du possible) et en constituant des réserves financières pour surmonter les périodes de pertes opérationnelles dans les mois à venir. Cependant, pour de nombreuses autres entreprises, cette option n’était jusqu’à présent pas envisageable, car elles opèrent sur des marchés extrêmement concurrentiels et leurs clients ne tolèrent que peu ou pas d’augmentations de prix. Toutefois, lorsque le tsunami des coûts aura effectivement touché toutes les entreprises au début de 2023, ces dernières devront également recourir à des hausses de prix substantielles.

Lire l'analyse dans son intégralité

"*" indicates required fields

Sexe*
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.