Actualités 04 octobre 2023

UE - Chine : reprise du dialogue économique et commercial

© Belga image
Le vice-Président exécutif et Commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis s’est rendu en Chine du 22 au 26 septembre 2023 pour une série de rencontres bilatérales de haut niveau dont la 10e session du « EU-China High-Level Economic and Trade Dialogue (HED) ». Ce forum, relancé par le Président chinois et la Présidente de la Commission en avril dernier, devient ainsi le cadre privilégié pour la coopération économique bilatérale.

Une relation économique asymétrique

Lors de ses multiples entrevues à Pékin et Shanghai, le commissaire Dombrovskis a fait état des divers griefs exprimés par les entreprises européennes en matière d’accès au marché chinois. Avec un déficit de la balance commerciale atteignant près de 400 milliards EUR en défaveur de l’UE, la relation économique est fondamentalement déséquilibrée. La visite du commissaire fut également l’occasion pour l’exécutif européen de clarifier le concept de de-risking de ses flux commerciaux. L’Union européenne ne cherche pas un découplage économique vis-à-vis de la Chine mais bien à éviter des dépendances excessives dans ses chaines de valeur qui remettraient en cause sa sécurité (nationale). Les deux parties réfléchiront ainsi à l’opportunité de créer un mécanisme de transparence sur les chaines de valeurs dans le domaine des matériaux critiques pour la transition verte. Pour rappel, l’Union européenne a pour ambition de renforcer davantage son arsenal d’instruments commerciaux défensifs sous sa nouvelle Stratégie de sécurité économique publiée en juin 2023. La Commission devrait réviser son régime de contrôles à l’exportation et proposer, dans les prochains mois, un potentiel système de screening des investissements européens sortants. Afin de réduire les tensions découlant de ces initiatives, les deux parties se sont engagées à mettre sur pied un mécanisme de dialogue spécifique sur les contrôles à l’exportation, à l’instar de l’initiative sino-américaine annoncée fin août 2023. De son côté, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, en charge de l’économie, a réitéré le mécontentement de son gouvernement quant à l’enquête européenne sur les subsides accordés à la production de véhicules électriques chinois qui sont ensuite exportés vers l’Europe. Les résultats de cette enquête déboucheront vraisemblablement sur l’imposition par l’UE de tarifs additionnels à l’importation. Face à ce risque, le ministre chinois a appelé la Commission européenne à la retenue dans l’usage de ses instruments de défense commerciale. En contrepartie, il a notamment indiqué la volonté de son pays d’augmenter les importations agricoles provenant de l’UE.

Poursuite du dialogue bilatéral

Afin de poursuivre le dialogue sur ces nombreux irritants commerciaux, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera le Premier ministre chinois Li Qiang lors d’un prochain sommet UE - Chine qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. FEB − Malgré l’absence d’avancées concrètes, la FEB salue la poursuite d’un dialogue sans réserve entre l’Union européenne et la Chine en vue du rééquilibrage nécessaire des relations économiques bilatérales. La facilitation de l’accès au marché chinois reste une priorité pour les entreprises belges et européennes. La FEB plaide pour une saine concurrence et des conditions équitables pour ses entreprises non seulement sur le marché chinois mais également avec tous les opérateurs économiques étrangers actifs au sein du marché intérieur de l’Union.
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.