Actualités 25 octobre 2023

Sommet UE - USA : aucune avancée majeure sur le front commercial

Plus de deux ans après le dernier sommet bilatéral, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont eu l’opportunité de renforcer les relations transatlantiques lors de leur rencontre de haut niveau avec le président américain Joe Biden, le 20 octobre dernier à Washington, D.C.

La délégation européenne était complétée par le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis et le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell. Le président Biden était accompagné de son Secrétaire d’État Anthony Blinken, de la Secrétaire au Trésor Janet Yellen, de la Secrétaire au Commerce Gina Raimondo et de la USTR Katherine Tai.

Les discussions commerciales se sont focalisées sur la sécurité économique, une thématique qui prend de plus en plus d’ampleur dans les relations bilatérales et qui influence directement les politiques respectives vis-à-vis de la Chine. L’Administration Biden et l’exécutif européen coopèrent étroitement sur les risques liés aux fuites de technologies et la résilience des chaines de valeurs.

Les deux parties ont également abordé la problématique des ‘non-économies’ de marché et les pratiques faussant la saine concurrence au niveau international. L’objectif économique des deux partenaires serait de créer, à terme, un marché transatlantique intégré et durable en faveur de l’emploi et des opportunités économiques pour les entreprises.

Dans le cadre du sommet, le commissaire Dombrovskis s’est entretenu avec la USTR Tai sur la finalisation d’un futur accord sur les minerais critiques (Critical Minerals Agreement, CMA) et les contours d’un accord global sur l’acier et l’aluminium durable (Global Arrangement on Sustainable Steel and Aluminium, GASA). La conclusion du CMA permettrait aux constructeurs européens de véhicules électriques de bénéficier de certaines aides commerciales à hauteur de USD 7500 sous le US Inflation Reduction Act (IRA). Le progrès sur le GASA est impératif alors que les tarifs additionnels, imposés sous l’Administration Trump, sur les importations d’acier et d’aluminium européens n’ont été que temporairement suspendus.

Malheureusement et malgré les attentes du monde économique, aucun de ces deux accords n’a été officiellement annoncé lors du sommet. Selon leur déclaration conjointe, Washington et Bruxelles s’engagent à poursuivre les discussions dans les prochaines semaines… L’accord sur l’acier et l’aluminium durable devrait être finalisé d’ici à la fin 2023.

FEB − La relation économique transatlantique est d’importance capitale pour l’économie belge : les États-Unis sont le 4e partenaire commercial de la Belgique. Nous appelons dès lors les négociateurs américains et européens à résoudre de manière permanente les principaux irritants commerciaux par la conclusion rapide des accords sur l’acier et l’aluminium et sur les minerais critiques. Ces accords permettraient alors d’entamer des discussions plus approfondies  sur la libéralisation des relations commerciales et d’investissement au sein du Trade and Technology Council (TTC).
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.