Publication

Focus Conjoncture – La guerre fait dérailler les coûts. Les investissements sont sous pression

6 juillet 2022 – Tous les six mois, la FEB mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles membres pour mesurer la température économique. Sur cette base, elle évalue la situation belge et les perspectives pour les six prochains mois.

Pour le moment, le plus grand problème des entreprises est de loin le dérapage des coûts. L’inflation en Belgique a atteint un niveau de plus de 9%, ce qui, par le biais de l’indexation automatique des salaires, entraînera une hausse des coûts salariaux d’environ 11% en 2022-2023, soit 5 points de pour cent de plus que dans les pays voisins.

Cela génère une spirale prix-salaires qui est déjà bien visible, puisque l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) dépasse les 5%.

L’écart salarial à nouveau croissant avec les autres pays réduira nos parts de marché, rendra notre pays moins attrayant pour les investissements étrangers et provoquera de nouvelles délocalisations.

Par conséquent, la croissance économique de notre pays sera pratiquement au point mort en 2023 (0,5%), en raison d’une baisse des investissements des entreprises et d’une contribution de plus en plus négative des exportations nettes.

Si la spirale prix-salaires persiste et que l’inflation dépasse 10%, une récession sera quasi inévitable en 2023.

Lire l'analyse dans son intégralité

"*" indicates required fields

Sexe*
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.