Publication

Magazine REFLECT de la FEB – Digital, une vision à 360° !

La technologie numérique, faut-il le rappeler, est un indicateur clé de la croissance. Une étude d’Accenture (2015) montre qu’une intensification de l’utilisation de la technologie numérique pourrait faire augmenter le PNB belge de 10 milliards EUR à l’horizon 2020. Il appartient aux entreprises d’embrasser l’économique numérique dans tous les maillons de leur chaîne de valeur. À quel point votre entreprise est-elle digitale ? La nouvelle édition du magazine REFLECT regorge de conseils pratiques et de bonnes pratiques au service de la digitalisation de votre entreprise.

La nouvelle norme digitale ne constitue pas une menace, mais une source intarissable d’opportunités dans tous les domaines de la chaîne de valeur, de la conception au service à la clientèle, en passant par la production. Les défis de l’ère numérique encouragent les entreprises à accroître leur capacité d’innovation pour améliorer leur fonctionnement et leurs performances, ce qui revient à consolider leur croissance et leurs résultats, et à se distinguer ! 

Plus vite dit que fait
La question est de savoir comment entamer ou poursuivre la transition numérique. Les pistes sont innombrables dans chaque maillon de la chaîne de valeur de votre entreprise. C’est souvent à l’entrepreneur, au chef d’entreprise de franchir le premier pas pour offrir un cadre et des possibilités permettant une transformation aussi enrichissante que possible pour chaque collaborateur. Que font les pouvoirs publics de leur côté ? Soutiennent-ils suffisamment les entreprises, jouent-ils un rôle d’exemple ? “La volonté est présente, mais la route est encore longue”, affirme le ministre Alexander De Croo. Il préconise en tout cas de ne pas enfermer les entreprises dans un carcan réglementaire trop lourd.

Des idées pour vous inspirer
L’objectif n’est pas de détailler, dans le cadre d’un magazine tel que REFLECT, toutes les solutions et pistes digitales qui existent. Nous pensons plus opportun de nous attacher à répondre, de manière concrète et pratique, à la question centrale suivante : quels sont les maillons de mon entreprise qui peuvent gagner en efficacité grâce à une transformation digitale et faire progresser mon entreprise ? Dans ce numéro, vous trouverez des astuces et conseils, des liens pour plus de renseignements, des bonnes pratiques et des exemples qui fonctionnent… À vous de vous arrêter sur les thèmes qui intéressent plus particulièrement votre entreprise ou constituent une potentielle source d’inspiration, et de prendre à votre compte les idées concrètes et les conseils que vous pourrez ensuite appliquer à la réalité de votre entreprise.

Sachez par ailleurs que la digitalisation est également l’une des quatre priorités à l’ordre du jour du nouveau président de la FEB, Bernard Gilliot. Dans une interview réalisée en tandem avec Pieter Timmermans, administrateur délégué,le magazine REFLECT a voulu connaître leur vision et leurs pistes de réflexion.

> Lire en ligne la nouvelle édition du magazine REFLECT de la FEB ‘Digital, une vision à 360° !’

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.