Publication

REFLECT VBO FEB – La confiance fait grandir

28 septembre 2023 – La confiance, thème de l’édition de septembre du REFLECT, est fondamentale pour le succès et le potentiel de croissance de toute entreprise. Par extension, elle est une condition préalable essentielle pour qu’une économie soit attrayante pour les investisseurs étrangers.


Aujourd’hui, le monde des entreprises appréhende l’avenir avec moins de confiance. La persistance d’une inflation sous-jacente élevée, l’affaiblissement de la compétitivité du pays, la baisse de la rentabilité des entreprises et les graves pénuries sur le marché du travail ne sont pas de nature à générer la confiance. Il faut être costaud aujourd’hui pour diriger une société dans un climat d’entreprise aussi morose.

Mais se lamenter ne mène à rien. C’est le message central communiqué par le Premier ministre Alexander De Croo et notre propre CEO, Pieter Timmermans. Rassurez-vous, la Belgique entrepreneuriale prend ses responsabilités et continue d’œuvrer pour une Belgique meilleure pour tous. Cet optimisme du progrès crée la confiance, selon le baromètre de confiance 2023 d’Edelman. En effet, plus de 60 % des personnes sondées à l’échelle mondiale considèrent que le monde des entreprises est de loin l’institution la plus compétente et la plus éthique. Il devance de loin les institutions de confiance traditionnelles, telles que les pouvoirs publics et les médias.

Cependant, la confiance ne va pas de soi. On ne peut la gagner qu’en la méritant. Comment ? Laissez-vous inspirer par une sélection d’articles de la dernière édition du magazine REFLECT de la FEB.

Alexander De Croo & Pieter Timmermans
« Se lamenter ne mène à rien »
La confiance dans les responsables politiques, les gouvernements et les parlements de Belgique et d’Europe est en train de s’effriter. Quel est le problème ? Quelle est la meilleure manière de remédier à ce déficit de confiance ? <lire plus

Les entreprises font ce qui est juste, dixit le citoyen
D’après le baromètre de confiance 2023 d’Edelman, ce sont les entreprises qui ont le plus grand potentiel pour combler le déficit de confiance dans la société européenne. <lire plus>

La vision de René Branders, président de la FEB
Pour un gouvernement, ‘guider les entreprises’ peut être un ICP plus complexe que de leur infliger des amendes. La sanction n’a de toute façon jamais été la meilleure conseillère. <lire plus

La frontière entre autorités et entreprises s’estompe
Les entreprises se voient de plus en plus confier des responsabilités qui relèvent traditionnellement du secteur public. Quoi qu’on en attende, le monde des entreprises ne peut pas résoudre tous les problèmes.
<lire plus

Pour ne manquer aucun article, suivez ce lien

Vous préférez recevoir le REFLECT par la poste ? Abonnez-vous gratuitement ! 

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.