Actualités 27 mars 2024

Cyber Security − L’État de droit à l'ère numérique

Le 19 mars dernier, la FEB a eu le plaisir d’accueillir David Hickton lors d’une conférence organisée par la Cyber Security Coalition sur le thème de « L’État de droit à l’ère numérique ». David Hickton, expert américain renommé en matière de lutte contre la cybercriminalité, est le directeur fondateur de l’Institut pour le droit, la politique et la sécurité du cyberespace de l’université de Pittsburgh.

Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a introduit cet évènement en rappelant à quel point la cybersécurité est un défi majeur pour les entreprises. Face aux cybermenaces de plus en plus fréquentes dans la vie quotidienne des citoyens, des institutions publiques et des entreprises, il est essentiel de veiller à sauvegarder l’intégrité de notre infrastructure numérique, de protéger les droits et la vie privée des individus et de faire respecter l’État de droit.

En Belgique, les audits de sécurité informatique des entreprises révèlent des statistiques inquiétantes :  

– 98 % des entreprises déclarent être confrontées à des risques,

– 66 % ont subi une attaque au cours des deux dernières années,

– 87 % d’entre elles ont subi un préjudice financier ou une perte de réputation en raison de ces cyberattaques. 

Pieter Timmermans a insisté sur le fait qu’une réponse globale dans la lutte contre cette forme de criminalité (dont le coût annuel mondial en 2023 était évalué à 8.150 milliards de dollars) est indispensable. À cet égard, l’Europe est très active. Elle se dote d’une réglementation qui doit permettre d’encore améliorer la prévention des cyberrisques.

L’UE coopère également en matière de défense dans le cyberespace à travers les activités de l’Agence européenne de défense (AED), en collaboration avec l’Agence de l’UE pour la cybersécurité et Europol. La cyberdiplomatie est également indispensable pour faire face à ces nouveaux cyberrisques.

À l’ère du numérique, la lutte contre la cybercriminalité exige des cadres juridiques tournés vers l’avenir. Le cyberespace ne connaît pas de frontières, rendant les cadres juridiques traditionnels inadéquats. Alors que les algorithmes d’IA façonnent nos décisions, nous sommes confrontés à des questions de partialité, de transparence et de responsabilité. Notre cadre juridique doit dès lors évoluer. 

Les idées partagées par M. Hickton et les discussions qui ont suivi lors d’un passionnant débat soulignent le besoin urgent de stratégies juridiques solides pour se protéger contre les cybermenaces et en réduire l’impact sur la société.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.