Actualités 23 janvier 2024

Le Sommet européen sur la cybersécurité a réuni des experts mondiaux

Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) a organisé les 18 et 19 janvier derniers, au centre de conférence Square à Bruxelles, le Brussels Cybersecurity Summit. Ce sommet, orchestré par Phédra Clouner, directrice générale adjointe au CCB, a réuni quelque 500 décideurs politiques européens et éminents experts mondiaux en matière de stratégie de cybersécurité, de coordination et de renforcement des capacités, d’investissement et de renseignement sur les cybermenaces.

La cybersécurité est devenue une priorité politique majeure au niveau de l’UE, comme l’a confirmé Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.  C’est également la préoccupation majeure du monde des entreprises, confronté à une cybermenace de plus en plus importante.

Le monde de la cybersécurité est en perpétuel mouvement, exigeant des approches innovantes constantes pour naviguer dans la complexité croissante du paysage cybernétique, alors que des incidents généralisés continuent d’émerger rapidement.

Ce sommet a permis à plus de 70 orateurs, experts en cybersécurité, issus d’entreprises spécialisées, magistrats, policiers, experts de la Défense, ethical hackers, d’aborder les différents types de cybermenaces que la Belgique et l’Europe ont connus en 2023 et les leçons à en tirer. Le rôle de l’Intelligence artificielle dans la lutte contre la cybercriminalité a été largement discuté.

La confiance dans l’ère numérique passe par des efforts de sécurité dès la conception, par l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et par la compréhension de l’impact transformateur que l’intelligence artificielle peut avoir sur le paysage de la cybersécurité.

À l’heure où l’Europe promeut la cyberrésilience, l’échange d’information est indispensable pour assurer une cyberprotection active. Il est  important, dans le contexte géopolitique instable que nous connaissons, de stimuler la collaboration entre les États membres. L’Union européenne a d’ailleurs à cet égard multiplié les initiatives législatives. La présidence belge du Conseil de l’UE arrive à un moment opportun pour faire le point sur les principales dynamiques en matière de cybersécurité et favoriser l’adoption de mesures fortes en ce domaine.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.