Actualités 05 mars 2024

Une Cyber-Week pour les entreprises et les commerces wallons

La Cyber-Week, qui se tiendra à Charleroi du 22 au 28 mars prochain, est un programme d’une semaine visant à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement en cybersécurité à destination des entrepreneurs et des commerçants locaux wallons. 

Ce programme a été mis en place dans le cadre des appels à projets lancés par les ministres Clarinval et De Sutter en 2023. Douze millions d’euros ont été consacrés dans ce cadre à des projets innovants, de nouveaux sites web et des campagnes de sensibilisation à la cyber sécurité. Ce programme répond aux objectifs en informant les entreprises et commerces en Wallonie et en leur permettant de bénéficier de conseils d’experts afin de renforcer la résistance face aux hackeurs. 

Cette Cyber-Week débutera par une soirée de lancement le vendredi 22 mars 2024 à laquelle prendront part des personnalités issues du monde économique, académique et politique ainsi que des experts, et ce, autour d’un évènement favorisant le networking. 

Des ateliers seront organisé durant toute la semaine sur des thématiques concrètes comme la sécurisation des données, la protection des identifiants et la mise en conformité au RGPD. L’objectif est de permettre de prendre rapidement des actions pour renforcer la protection des entreprises et des commerces. 

Des webinaires sont également organisés sur des thèmes tels que « Nos commerces wallons sont-ils en danger ? »  ou « Comment l’intelligence artificielle peut-elle renforcer la sécurité de votre entreprise ? ».​

En outre, un espace d’e-learning gratuit sera mis à disposition des entreprises intéressées, afin qu’elles se familiarisent avec les fondamentaux de la sécurisation de leur entreprise et/ou commerce à leur rythme et en fonction de leur disponibilité. Ces sessions d’e-learning abordent des sujets tels que l’utilisation du cloud, les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, la manière de mettre en place une culture de cybersécurité au sein de son entreprise.

Enfin , cerise sur le gâteau, une journée d’accompagnement est organisée le 18 avril, dédiée aux entrepreneurs et aux commerçants locaux, où ils auront l’occasion de bénéficier d’une consultation gratuite d’1 heure auprès d’un expert en cybersécurité. 

Lors de la soirée Kick-off de la Cyber-Week le 22 mars, le  projet complet sera présenté et expliqué. La FEB, tout comme Agoria, seront présentes parmi les experts. Nathalie Ragheno y présentera les enjeux liés à la responsabilité des entreprises en cas de cyberattaque. Saskia Van Uffelen​, Digital Manager chez Agoria, y abordera l’importance pour les commerces locaux d’investir dans l’acquisition de compétences en cybersécurité.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.