Presse 21 mars 2024

L’accord du gouvernement sur le travail en équipe donne un peu d’oxygène aux activités à forte intensité de main-d’œuvre

La FEB vient de prendre connaissance de l’accord trouvé en conseil des ministres sur un ajustement du régime fiscal du travail en équipe, ayant pour objectif une plus grande sécurité juridique et de la stabilité pour des activités à forte intensité de main d’œuvre (production industrielle, logistique, …).

L’initiative du ministre des Finances Vincent Van Peteghem est plus que bienvenue, au regard du contexte difficile dans lequel les entreprises évoluent : production sous pression, concurrence accrue, y compris au sein de l’UE, augmentation des salaires de l’ordre de 25% en raison de l’inflation, ….  Et ceci d’autant plus utile après un arrêt de la Cour constitutionnelle datant du début du mois de février et le risque d’être confrontés, en pratique, à des interprétations trop restrictives des règles.

La FEB salue les efforts du gouvernement fédéral qui prévoit une formule alternative dans la loi, afin de veiller à préserver le champ de la mesure, et ceci, en faisant preuve de pragmatisme et de bon sens. Il est essentiel de continuer à protéger l’emploi et la production dans notre pays.  

Les entreprises subissent aujourd’hui un contexte concurrentiel particulièrement difficile. Pour certains secteurs à forte intensité de main d’œuvre, la situation est très préoccupante et la sécurité juridique est, dans ce cadre, fondamentale. La décision du gouvernement sur proposition du ministre Van Peteghem est plus que bienvenue. Elle apporte la sécurité juridique aux entreprises ainsi que l’oxygène nécessaire.

~ Pieter Timmermans, CEO de la FEB
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.