Événement

La fraude en ligne

Un risque stratégique pour toute entreprise

La fraude en ligne n’est plus un simple problème informatique. Il s’agit d’un risque entrepreneurial stratégique qui affecte directement le flux de trésorerie, la réputation, la gouvernance et la responsabilité de la direction de l’entreprise.

La fraude au CEO et au fournisseur et les cyberattaques explosent. Chaque année, les dommages économiques causés par la fraude en ligne en Europe se chiffrent en milliards EUR. Les entreprises belges – grandes et moyennes – sont également de plus en plus ciblées. Une seule attaque réussie suffit à :

  • entraîner des pertes financières importantes ;
  • ébranler la confiance des clients et des partenaires ;
  • et soumettre personnellement les administrateurs à des pressions.

C’est pourquoi la FEB vous invite le 15 juin à une conférence exclusive réservée aux cadres supérieurs et aux membres de la direction et consacrée à la protection et la prévention de la fraude en ligne, dans le cadre de notre vaste campagne BE PREPARED.

Pourquoi cette conférence est-elle pertinente pour vous en tant que chef d’entreprise ?

  • Aperçu des risques réels : quels sont les types de fraude qui affectent les entreprises belges aujourd’hui – chiffres et cas concrets à l’appui.
  • Informations décisionnelles : où se cachent les vulnérabilités au sein de votre organisation (processus, personnes, gouvernance) ?
  • Outils concrets : quelles sont les mesures de prévention dont l’impact et l’efficacité ont été démontrés ?
  • Responsabilité : que peut-on attendre du management et de la direction aujourd’hui ?
  • Orientée action : vous repartez avec des priorités claires et un plan d’action pratique pour votre organisation.

Lors de cette conférence, vous ne vous verrez pas dispenser un exposé théorique, mais des conseils directement applicables de la part d’experts reconnus issus des secteurs financier et public et de la lutte contre la fraude.

La réalité est claire et urgente !

Les fraudeurs se professionnalisent plus rapidement que les organisations. Aujourd’hui, la vigilance et la prévention constituent à la fois un avantage concurrentiel et un devoir de gouvernance.
La question n’est pas de savoir si, mais quand une organisation sera ciblée – et dans quelle mesure elle y est préparée.

Inscrivez-vous et renforcez la résilience de votre organisation.

Programme

14h00 : Introduction – Pieter Timmermans (CEO VBO FEB)

14h15 : Fraude en ligne et cybercriminalité dans les entreprises : aperçu des formes les plus courantes de fraude en ligne et identification des principales vulnérabilités dans les organisations, avec des faits et des chiffres récents

  • Danny Moerenhout (Senior Expert lutte anti-fraude ING)
  • Christian Bourlet (Conseiller général Service public fédéral Économie)

14h45 : Que fait-on en Belgique pour prévenir et lutter contre la fraude en ligne ?Miguel De Bruycker (Directeur général Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB))

15h15 : Que font les différents acteurs dans la lutte contre la fraude en ligne ?

  • Séverine Waterbley (Présidente Service public fédéral Économie),
  • Vincent Defrenne (Partner Cyber Strategy & Architecture NVISO),
  • Isabelle Marchand (Director Communication & Public Affairs Febelfin)
  • Le commissaire Christophe Axen, Expert en cybercriminalité à la Police Fédérale

15h55 : Pause

16h20 : Fraude financière en ligne : comment protéger votre entreprise de manière optimale ?

  • Alexandre Pluvinage (Board Member Belgian National Anti-Fraud Board),
  • Danny Moerenhout (Senior Expert lutte anti-fraude ING)

17h20 : Conclusions

17h30 : Drink de clôture

Informations pratiques

Où ? BeVenue @FEB – Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

Quand ? 15 juin, de 14h00 à 17h30

Langue ? Français et Néerlandais

Tarif ? 165 euro HTVA | 199,65 euro TVAC

Points ? Les points de formation continue pour la participation à ce colloque sont demandés à l’OBFG – l’OVB et l’IJE.

Contact

Fanny Leplat, T 02 515 08 91, [email protected]

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.