Actualités 25 avril 2024

Échappée belle pour le vélo

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et de sa volonté de promouvoir le vélo comme une solution durable1, un Conseil informel des ministres européens des Transports s’est tenu à Bruxelles les 3 et 4 avril. À cette occasion, les États membres ont signé la Déclaration européenne sur l’utilisation du vélo : une véritable échappée belle du vélo.


Cette déclaration propose des mesures essentielles au développement d’une mobilité alternative, que l’on peut regrouper autour de 7 pôles :

  • Développer et renforcer les politiques relatives à l’utilisation du vélo dans le cadre de la planification de la mobilité ;
  • Encourager une mobilité inclusive, abordable et saine grâce et, entre autres, à son apprentissage le plus tôt possible ;
  • Créer des infrastructures cyclables plus nombreuses et de meilleure qualité dans un réseau cyclable cohérent à travers l’Europe ;
  • Accroître les investissements et créer des conditions favorables à l’utilisation du vélo ;
  • Améliorer la sécurité et la sûreté routières en sensibilisant les cyclistes aux règles du Code de la route et en luttant contre le vol de vélos ;
  • Favoriser des emplois verts de qualité et l’avènement d’une industrie européenne du vélo de renommée mondiale ;
  • Soutenir la multimodalité et le cyclotourisme. Le vélo permet une augmentation de la connectivité multimodale. Reconnaitre le rôle du vélo comme moyen de transport complémentaire encouragera son utilisation pour les déplacements de courte distance.

Le vélo, de plus en plus utilisé

Selon les dernières études réalisées par le SPF Mobilité et Transports, le nombre de personnes utilisant le vélo comme principal mode de déplacement domicile-travail est en augmentation, et touche 15%2 de travailleurs.

De plus, l’électrification du vélo, notamment du vélo cargo, offre de nouvelles perspectives. En 2023, le nombre d’utilisateurs du vélo électrique est passé à 28%, contre 24% en 2022.

Par ailleurs, en Belgique, le budget mobilité offre la possibilité d’avoir un vélo de leasing ou un vélo d’entreprise, avec une tendance marquée vers l’électrique. Selon la dernière étude BeMob3, 6% des travailleurs bénéficient actuellement d’un vélo de société.

En plus de son impact sur ma mobilité, la pratique du vélo a des bienfaits sur la santé. Accompagnons donc ce « bike shift » par des politiques adéquates au bénéfice de chacun.

  1. 1Le secteur des transports est responsable à lui seul d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE ↩︎
  2. 2 Enquête BeMob sur les déplacements domicile-travail en 2022 et en 2023 ↩︎
  3. 3 Enquête BeMob sur l’usage du vélo et de la trottinette (2023) ↩︎
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.