Actualités 23 novembre 2023

La plateforme Mobilité et Logistique de la FEB en visite chez CMB.TECH

Le 14 novembre, les membres de la plateforme Mobilité et Logistique de la FEB se sont réunis et ont eu l’opportunité de visiter la station hydrogène de CMB.TECH à Anvers. CMB.TECH est une sous-division de CMB (Compagnie maritime belge) qui concentre ses activités sur les développements des aspects technologiques ainsi que sur l’innovation, notamment l’utilisation de l’hydrogène dans les secteurs maritime et industriel. Son centre de recherche est basé à Anvers.

À l’heure où se multiplient les préoccupations sur les nouvelles énergies et sur leur utilisation, notamment dans le domaine du transport, cette visite nous a permis d’explorer une des pistes avancées pour remplacer l’utilisation des énergies fossiles : l’hydrogène.

L’hydrogène est un gaz très léger. Très inflammable, il est inodore, incolore, non toxique et non corrosif. À l’état naturel, il est généralement combiné à d’autres atomes. On le trouve notamment dans l’eau (H2O), le pétrole (hydrocarbures HC) ou encore le gaz naturel (composition CH4).

L’hydrogène est une solution alternative intéressante pour les véhicules lourds tels que les camions. En effet, il peut être utilisé en combinaison avec le diesel dans les moteurs à combustion, ce qui en fait un carburant flexible pour le secteur du transport qui a besoin d’un apport important d’énergie et ne doit ainsi pas attendre un rechargement électrique parfois long.

Afin de pouvoir utiliser l’hydrogène, il y a lieu d’apporter quelques modifications au moteur thermique classique. En décembre 2022, CMB.TECH a lancé son premier atelier « dual fuel » à côté de la station d’hydrogène d’Anvers, afin d’y convertir les camions à la technologie « double combustible (hydrogène et diesel) ». Une technologie où le moteur diesel classique peut toujours servir de base, offrant ainsi une solution rentable et robuste pour réduire les émissions dans le transport lourd. Ces véhicules utilisant le modèle dual répondent aux normes Euro 6 en termes d’émissions. En outre, les émissions limitées d’oxydes d’azote peuvent être capturées par les épurateurs[1] ajoutés.

Grâce à la visite de centre de développement, nous avons pu voir les modifications ainsi que le fonctionnement du moteur du camion qui était en train d’être modifié. Les fédérations sectorielles présentes ont pu poser leurs questions sur les applications possibles de ce carburant vers le verdissement de transport.

À ce stade-ci, les véhicules qui utilisent du carburant hydrogène sont majoritairement des véhicules lourds comme les camions, les tracteurs, les bus. CMB.TECH l’utilise également dans le développement du transport maritime.

[1] Les épurateurs permettent de ne pas émettre certaines particules/certains gaz en éliminant ces substances des flux d’émissions industrielles.

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