Presse 11 avril 2024

La FEB publie deux guides numériques pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

À une époque marquée par des défis sociétaux sans précédent, les entreprises sont confrontées à un impératif crucial : intégrer la durabilité comme un pilier fondamental de leur stratégie. Les autorités belges et européennes ont mis en place une série de règles et de directives à l’adresse des entreprises. Grâce aux rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises peuvent évaluer, communiquer et améliorer leur performance non financière.

Pour accompagner les entreprises et répondre à leur demande, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) publie deux guides numériques sur le reporting ESG et son élaboration. L’un pour les grandes entreprises en collaboration avec PwC et l’IRE (l’Institut des réviseurs d’entreprises), et l’autre pour les PME belges en partenariat avec Agoria et BDO.

Si le reporting non financier représente une charge supplémentaire pour les entreprises, les exercices ESG sont un outil de gestion stratégique comme l’est le reporting financier. Ils fournissent un cadre structuré permettant aux entreprises de mesurer, de suivre et de communiquer sur leurs impacts environnementaux et sociétaux ainsi que sur la manière dont elles sont gérées. De plus, ils permettent d’identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des stratégies de développement durable efficaces. Enfin, le recours aux rapports ESG va au-delà d’un simple exercice de conformité et constitue une opportunité stratégique et commerciale pour une entreprise voulant aller de l’avant.

La législation sur les reportings ESG engendre un travail supplémentaire pour les entreprises, avec énormément de critères. Trois législations touchent les entreprises de manière non négligeable :

  • La directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD)
  • La taxonomie de l’UE
  • La directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de développement durable (CS3D)

Même si elles n’entrent pas directement dans le champ d’application des différentes législations, toutes les entreprises devront, à court ou moyen terme, fournir des informations non financières, soit à leurs clients, soit à leur organisme bancaire ou d’assurance.

Avec ces différentes législations, l’objectif est d’intégrer le développement durable au cœur des activités de l’entreprise, d’encourager une culture de la transparence et de la responsabilité, et de s’efforcer d’améliorer l’impact positif de l’entreprise. Au travers de ces guides, la FEB et ses partenaires ont donc voulu faciliter l’exercice de reporting. De la sorte, les entreprises pourront servir de catalyseurs pour un avenir plus durable, accélérant ainsi la transition vers une planète plus saine et une société plus prospère.

~ Vanessa Biebel, COO & Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire, et Arie Van Hoe, Executive Manager du centre de compétence Droit & Entreprise

Télécharger les guides numériques

"*" indicates required fields

Sexe*
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.