Actualités 24 avril 2024

Inauguration de l’entrepôt ultramoderne de Takeda à Lessines

Le nouvel entrepôt de Takeda a été officiellement inauguré le 18 avril dernier. Monica De Jonghe, directeur général de la FEB, était présente. Takeda est une entreprise qui se consacre au développement de médicaments hautement innovants pour traiter les maladies rares. Cet entrepôt répond aux exigences de durabilité (y compris des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles) et a l’ambition d’approvisionner en temps voulu les 250.000 patients atteints de maladies rares dans 80 pays. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monica De Jonghe a participé à un débat avec Jean-Luc Crucke des Engagés et Laurent Heyvaert d’Ecolo, sur le thème : Comment parvenir à une logistique plus durable pour l’industrie biopharmaceutique et quel rôle les politiques doivent-ils jouer à cet égard ? Monica De Jonghe a souligné l’importance des transports aériens, ferroviaires, fluviaux et routiers, ainsi que le rôle du monde politique dans l’encadrement et les investissements nécessaires pour rendre les transports plus durables et permettre une meilleure ventilation tout au long de la journée. Il convient également de développer une vision à long terme pour les carburants renouvelables et l’électrification. Par ailleurs, il est essentiel que les responsables politiques, à tous les niveaux, adoptent une approche globale de la mobilité.

Monica De Jonghe a également souligné la nécessité de s’attaquer aux trois handicaps (coûts salariaux et énergétiques et charges administratives) au niveau politique. C’est essentiel si l’on veut conserver ou, mieux, attirer en Belgique non seulement la logistique, mais aussi la production, la recherche, les études cliniques et l’accès au marché du secteur.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.