Publication

Rapport d’avancement sur l’économie circulaire 2024

14 mars 2024 − En 2024, la FEB publie son deuxième rapport d’avancement sur l’économie circulaire. Le premier rapport, datant de 2022, fournissait pour la première fois une vision globale de l’état de l’économie circulaire en Belgique. À l’aide d’indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) clairement définis et complémentaires, nous avons élaboré un tableau de bord qui nous permet de suivre l’évolution et les progrès de notre pays. Pour ce second rapport, nous avons à nouveau collaboré avec le bureau de consultance Möbius, spécialisé en économie circulaire. Le tableau de bord a été légèrement adapté là où cela s’avérait nécessaire et de nouveaux indicateurs ont été ajoutés. Le rapport laisse naturellement place à toutes les nuances nécessaires.

Il confirme certaines conclusions de 2022 : la Belgique possède une réelle expertise circulaire. En termes de recyclage et d’utilisation circulaire des matériaux, notre pays se situe dans le peloton de tête de l’UE. En revanche, ses résultats sont moins bons en ce qui concerne la quantité de déchets et de matériaux, tous deux en augmentation. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire notre empreinte matérielle. Pour certains autres indicateurs, il est plus difficile de tirer des conclusions, soit en raison de l’absence de chiffres récurrents qualitatifs, soit en raison d’une influence externe (par exemple du tissu économique).

Il y a donc encore du chemin à parcourir pour que la Belgique devienne un véritable hub circulaire. Mesurer c’est savoir et nous espérons que notre appel à mener régulièrement des enquêtes fédérales sera entendu. En effet, le tableau de bord est évolutif et peut continuer à être optimisé pour l’édition 2026 en fonction de nouvelles réalités.

> Télécharger le Rapport d’avancement sur l’économie circulaire 2024

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.