Opinion

Reporting ESG, importunité ou opportunité ?

Si l’on connaît le reporting financier de très longue date, le reporting non financier ou ESG (Environnement, Social, Gouvernance) n’existe que depuis un petit quart de siècle. Précisons qu’il a fallu plusieurs décennies pour mettre au point (objectiver) un reporting qualitatif des données financières.

Aujourd’hui, l’Europe veut – par le biais notamment de la fameuse directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) – atteindre le même niveau de transparence et d’exactitude pour les données extrafinancières, dans un laps de temps de quelques années tout au plus, alors que de nombreuses données ne sont pas encore fort répandues ou accessibles. Le reporting non financier risque dès lors de devenir le privilège des entreprises qui disposent des ressources nécessaires pour collecter des données de manière normalisée et automatisée. De telles inégalités doivent absolument être évitées. Prenons le cas d’une PME qui n’est pas encore tenue au reporting les premières années mais qui, sous la pression de ses parties prenantes (clients B2B, consommateurs, bailleurs de fonds, fournisseurs…), doit tout de même s’y soumettre.

Il faut savoir que le reporting ESG ou le rapport de durabilité n’est « que » le reflet de ce qui compte vraiment : la transition sous-jacente vers un modèle d’entreprise plus durable. Au cours des dernières années, l’entrepreneuriat durable a évolué de « nice to have » vers « licence to operate » et enfin à « creating value for society ». Quelle est cette « valeur partagée » ? Aujourd’hui, la croissance n’est plus le seul indicateur des performances d’une entreprise. La manière dont celle-ci relève les défis sociétaux et écologiques entre également en ligne de compte. Le bénéfice demeure bien sûr un moteur incontournable, mais il n’est plus absolument prépondérant. Nous devons oser interpréter la notion de croissance plus largement, en tenant compte de l’écosystème et des limites de notre planète. À condition que la société et les politiques en premier lieu accordent aux entreprises le temps pour opérer des progrès mûrement réfléchis. Les demi-mesures ne servent à rien. Le politique doit donner aux entreprises l’opportunité de réaliser la transition au bénéfice du développement économique et du climat, mais il doit aussi bien comprendre que tous les secteurs n’ont pas les mêmes possibilités. L’engagement, la volonté de progresser priment en l’occurrence.

Il ne faut pas considérer le reporting ESG comme une menace, mais comme une opportunité de croissance 

Entamer l’exercice au plus tôt

Le reporting ESG doit traduire cet effort. Différer l’exercice n’est pas une option. Les entreprises essaient d’obtenir des prestations optimales dans tous les domaines. Mais la manière dont elles vont s’y prendre différera en fonction de leur secteur d’activité. Ainsi, dans le secteur des soins, le ‘S’ occupe une place centrale, tandis que l’industrie manufacturière accordera plus d’importance au volet ‘E’ et le secteur financier au ‘G’. Cette différence d’optique doit également apparaître dans le reporting : commencez par les risques et opportunités les plus pertinents en matière de durabilité pour votre entreprise. Ce conseil vaut aussi bien pour les multinationales que pour les PME. Vous découvrirez les accents qui sont importants pour votre entreprise en lisant nos guides numériques sur le reporting durabilité ‘PME’ et ‘Grandes entreprises’.

L’essentiel est de ne pas considérer la transition vers un entrepreneuriat plus durable et le reporting correspondant comme une obligation ou une menace, mais comme une opportunité de croissance, un facteur de différenciation. Il importe bien sûr que le politique fournisse à cet effet un cadre juridiquement sûr à long terme et poursuive un équilibre approprié entre des normes ouvertes et des normes détaillées, en tenant compte de la capacité des (petites et grandes) entreprises. Cela implique notamment d’être attentif à la surcharge administrative et de tendre vers des normes uniformes et claires, de préférence au niveau européen et international. À cette condition seulement, le reporting ESG prendra la valeur qu’il mérite vraiment.

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