Actualités 20 décembre 2023

Sommet UE-Chine pour des relations commerciales et économiques constructives et stables

L’Union européenne et la Chine ont tenu leur 24e sommet à Pékin les 7 et 8 décembre. L’UE était représentée par le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le haut représentant Josep Borrell. Ils ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, et le Premier ministre chinois, Li Qiang, dans le cadre de deux séances distinctes consacrées à la discussion des relations entre l’UE et la Chine, après une période de contacts et de dialogues bilatéraux renforcés. Nous résumons les conclusions relatives aux thèmes abordés, à savoir les relations économiques et commerciales, ainsi que diverses questions internationales d’actualité.

1. Relations économiques et commerciales : vers des conditions de concurrence équitables

L’UE et la Chine sont d’importants partenaires économiques, les échanges de marchandises représentant 2,3 milliards EUR par jour. Toutefois, en raison d’un déficit commercial de l’UE de près de 400 milliards EUR, cette relation est fondamentalement et structurellement déséquilibrée. L’UE a donc fait part de ses préoccupations quant aux distorsions sous-jacentes et aux effets négatifs de la surcapacité de production de l’économie chinoise. Les deux parties ont convenu qu’il était de leur intérêt commun d’établir des relations économiques plus équilibrées, assorties de conditions de concurrence équitables et de réciprocité.

L’UE attend de la Chine qu’elle prenne des mesures plus concrètes pour améliorer l’accès au marché et l’environnement d’investissement pour les investisseurs et les exportateurs de l’UE. L’UE a rappelé que c’est la réduction des risques qui est visée, et non le découplage, en s’attaquant aux dépendances critiques dans des secteurs spécifiques, dans le plein respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

L’UE a également souligné la nécessité de progresser dans la prise en compte des intérêts fondamentaux de l’UE et de ses exigences existantes, par exemple la transparence de l’environnement des entreprises, la prévisibilité des chaînes d’approvisionnement, les distorsions des échanges, y compris les subventions industrielles, et les barrières commerciales sectorielles.

Questions internationales : ensemble dans la lutte contre la guerre, le changement climatique et le travail forcé

L’UE a réitéré son intention de continuer à soutenir le peuple ukrainien. L’UE a exhorté la Chine à s’abstenir de fournir des armes létales à la Russie et à empêcher toute tentative de la Russie de contourner les sanctions.

L’UE a pris acte des progrès accomplis par la Chine en ce qui concerne les énergies renouvelables et de sa collaboration au traité international sur les pandémies. L’UE a invité la Chine à tripler sa capacité de production d’énergie à partir de sources renouvelables, à doubler son efficacité énergétique d’ici à 2030 et à contribuer à l’engagement mondial concernant le méthane.

En outre, l’UE a réaffirmé qu’elle était vivement préoccupée par la situation des droits de l’homme en Chine, notamment par les violations systémiques des droits de l’homme au Xinjiang et au Tibet, le travail forcé, le traitement des défenseurs des droits de l’homme et des minorités. L’UE a également manifesté son inquiétude face à l’augmentation des tensions dans le détroit de Taïwan et dans les mers de Chine orientale et méridionale.

Pour le communiqué de presse du Conseil européen, cliquez ici.

FEB – La FEB soutient la poursuite d’un dialogue ouvert mais ferme entre l’Union européenne et la Chine. Le marché chinois offre de nombreuses opportunités pour nos entreprises, mais l’asymétrie actuelle des relations économiques doit être corrigée, par un accès plus aisé au marché chinois et des conditions de concurrence équitables. En outre, la détérioration générale de l’environnement des entreprises en Chine a une incidence sur les futures décisions commerciales et d’investissement. Par ailleurs, la portée des dernières mesures législatives chinoises (notamment en matière de sécurité nationale) doit être clarifiée pour rassurer les entreprises étrangères. Ces évolutions réglementaires pourraient notamment compliquer le devoir de vigilance (due diligence) des opérateurs étrangers en Chine. Enfin, la FEB soutient l’approche de la Commission européenne visant à rendre les relations économiques avec la Chine moins risquées. L’analyse de la dépendance stratégique excessive doit néanmoins être fondée sur des faits et des chiffres objectifs. Toute intervention publique dans les chaînes de valeur de nos entreprises doit être proportionnée, dûment justifiée pour des raisons impératives de sécurité économique et faire l’objet d’une consultation étroite avec le secteur privé.
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