Actualités 13 mars 2024

BusinessEurope débat des relations UE/USA à la FEB

La FEB a accueilli la réunion semestrielle de tous les directeurs généraux des fédérations d’employeurs membres de la coupole BusinessEurope. Pieter Timmermans, CEO de la FEB, y a pris activement part aux discussions.

Cette réunion fut l’occasion de débattre de plusieurs dossiers gérés par l’actuelle présidence belge du Conseil de l’UE, dont la proposition sur le devoir de vigilance, qui ne satisfait toujours pas les employeurs. Les préparatifs de la campagne de BusinessEurope en vue des élections européennes du 9 juin furent également discutés.

De g. à dr. Markus Beyrer (BusinessEurope), Mark Gitenstein (ambassadeur US auprès de l’UE), Pieter Timmermans (VBO FEB)

Mark Gitenstein, ambassadeur US auprès de l’UE, était l’invité du jour. Celui-ci a dressé l’état des relations UE/USA, dans un monde caractérisé par de multiples tensions géopolitiques, et a rappelé les nombreuses convergences de vue entre l’Administration Biden et l’UE (dont le soutien à l’Ukraine).

Lors de l’échange avec les participants, les employeurs européens ont souligné leur attachement au renforcement de la relation transatlantique. Ceci requiert notamment d’apporter des solutions concrètes et permanentes aux différends commerciaux toujours existants, dont les surtaxes US sur les importations d’acier et d’aluminium européen ou le contentieux AIRBUS/BOEING. Les employeurs ont également regretté le peu de résultats concrets engrangés lors des précédentes réunions de la plateforme « TTC – Trade & Technology Council » entre l’UE et les USA, ou dans le dossier « Critical Raw Materials Agreement ». 

Malgré le contexte préélectoral aux USA et en Europe, il est à espérer que des avancées pourront être constatées lors de la prochaine réunion du TTC qui devrait se tenir en Belgique les 4 et 5 avril prochains.



Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.