Actualités 17 août 2023

Développer la confiance, fondement des décisions d’achat durable

La confiance des consommateurs joue un rôle crucial dans l’achat de biens et de services. L’un des points centraux du nouvel agenda du consommateur de la Commission européenne vise donc à s’attaquer à la prolifération des allégations écologiques. Les consommateurs doivent pouvoir compter sur le fait que les allégations de durabilité sont correctement étayées. Le développement de cette confiance est un premier pas pour que le consommateur joue un rôle actif dans la transition verte.

Greenwashing

Le terme greenwashing a été introduit dans les années quatre-vingt et désigne des pratiques déloyales utilisées par des entreprises pour se présenter comme plus durables qu’elles ne le sont en réalité. Cela peut se faire en créant une fausse impression ou en fournissant des informations trompeuses sur la durabilité d’un produit ou d’un service. Depuis l’introduction de cette notion, cette pratique n’a fait que gagner du terrain. Les résultats d’un examen à grande échelle des sites web par la Commission européenne en 2020 sont révélateurs. La Commission européenne a examiné plusieurs aspects, notamment la description des impacts environnementaux pertinents et la disponibilité d’informations détaillées pertinentes. Dans 57,5 % des cas, il a été considéré que le commerçant n’avait pas fourni suffisamment d’informations pour permettre d’évaluer l’exactitude de l’allégation. Dans 37 % des cas, il a été constaté que l’allégation contenait des déclarations vagues, telles que « respectueux de l’environnement » ou « durable », visant à donner au consommateur l’impression qu’un produit ou un service n’avait pas d’impact négatif ou seulement un impact positif sur l’environnement. Cette évolution contraste fortement avec la valeur croissante que les consommateurs accordent aux aspects de durabilité lorsqu’ils achètent des biens ou des services. Ainsi, une récente étude de marché montre que 78 % des consommateurs considèrent l’impact environnemental probable des appareils ménagers comme un facteur très ou assez important dans leur choix.

La Commission européenne s’attaque à la prolifération des allégations écologiques

Le nouvel agenda du consommateur constitue un pilier essentiel de l’ambitieux Green Deal européen. Il se concentre sur le renforcement de la confiance des consommateurs et sur leur rôle dans la transition écologique. La proposition de directive sur les allégations vertes s’inscrit dans ce cadre et a été publiée le 22 mars 2023[1]. Le Conseil et le Parlement européen l’examinent actuellement. Elle comprend des critères sur la manière dont les entreprises doivent prouver leurs déclarations environnementales et exige une vérification indépendante et accréditée de celles-ci. Les entreprises sont tenues de fournir des informations claires et précises sur l’impact environnemental de leurs produits ou services. Les déclarations environnementales non fondées ou vagues seront interdites. Les entreprises en infraction peuvent être sanctionnées par des amendes, la confiscation de leurs revenus et l’exclusion temporaire des procédures de passation de marchés publics et du financement public.

Production et consommation responsables

Les nouvelles règles peuvent sensibiliser les consommateurs à leur impact et, grâce aux informations fiables qu’ils recevront, faire d’eux des acteurs dynamiques de la transition verte, pour encourager les biens et services durables et responsables. L’équilibre entre les droits du consommateur et les obligations de l’entreprise doit être soigneusement pesé à cet égard. Les entreprises doivent rester en mesure de répondre aux normes élevées des allégations écologiques. [1] Permettre des choix durables et mettre fin à l'écoblanchiment (europa.eu)
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