Actualités 07 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024 − Le pouvoir des valeurs

Le vendredi 8 mars marque la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une occasion idéale pour discuter avec deux grandes figures féminines de la FEB à propos des femmes dirigeantes. À travers leurs histoires et leurs conseils, Monica et Vanessa souhaitent inspirer la génération montante de femmes dans leur parcours professionnel.

Quelles valeurs animent l’Administratrice-Directrice générale Monica De Jonghe et la COO Vanessa Biebel ? Et comment ont-elles évolué au cours de leur carrière ? Monica met l’accent sur l’authenticité, le développement personnel, la soif d’apprendre, l’autoréflexion et, surtout, sur les relations avec l’équipe, les fédérations sectorielles membres et toutes les autres parties prenantes, comme les syndicats. Pour sa part, Vanessa attache un intérêt particulier à l’intégrité et à la curiosité. Toutes deux soulignent l’importance d’incarner ces valeurs personnelles, de ne pas s’en éloigner et de les faire valoir dans le cadre d’un dialogue visant à obtenir un consensus.

Une diversité et une inclusion accrues

Une avancée notable au cours de leur carrière ? L’égalité des genres a gagné beaucoup de terrain. « Le changement s’est opéré il y a un certain temps déjà au sein du ‘milieu masculin traditionnel’ qu’est la FEB », s’amuse Monica. « Mais les défis ne disparaissent pas pour autant. Il suffit de penser à la faible représentation des femmes dans les fonctions de CEO. Les chiffres du Gender Diversity Index de European Women on Boards ne mentent pas.1 » Néanmoins, Monica reste optimiste. « Continuer à promouvoir l’égalité des genres permettra de donner lieu à une plus grande diversité et inclusion sur le lieu de travail. Cela se traduira ensuite par des décisions plus riches, et indirectement je sous-entends aussi ‘plus fructueuses’, et par une vision plus large du monde. Les collaborateurs de la FEB et moi-même ne manquons aucune occasion d’insister sur cet aspect. »

Dans la suite de la discussion ont été évoqués les défis et les succès personnels. Monica et Vanessa ont mis en lumière le rôle essentiel des fédérations patronales dans la promotion de la position des femmes dans le monde des entreprises.

Soyez authentiques, curieuses et osez faire les meilleurs choix pour vous 

~ Monica De Jonghe et Vanessa Biebel

Confiance en soi et bon sens

Enfin, nous terminons avec quelques conseils pour les jeunes femmes en début de carrière. « Ayez confiance en vous et gardez votre indépendance financière », souligne Vanessa. « Faites preuve de bon sens et, en cas de doute, fiez-vous à votre instinct », ajoute Monica. « Et pour finir, n’hésitez pas à faire les meilleurs choix pour vous. »

Envie d’en savoir plus ? Regardez l’échange complet ici.

  1. [1] Voir, à ce sujet, 2021-Gender-Diversity-Index.pdf (europeanwomenonboards.eu) ↩︎
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.