Actualités 10 avril 2024

Plus de 500.000 personnes en maladies de longue durée

Pour la FEB1, il est essentiel de développer des politiques efficaces de réinsertion et de prévention afin de stopper cette hausse.

Pour réussir la réinsertion, il faut :

  • intervenir de manière précoce
  • centrer l’approche sur les capacités (restantes) du travailleur
  • activer l’ensemble des acteurs
  • stimuler la collaboration entre médecins.

Le poste « dépenses » pour l’invalidité n’est pas des moindres. Après avoir dépassé les dépenses pour le chômage, ces dépenses atteignent plus de 8 milliards en 2023 ! Selon les prévisions pluriannuelles (dans le cadre de la gestion globale des travailleurs salariés), leur évolution à la hausse resterait préoccupante. Elles devraient s’élever à plus de 13 milliards en 2029 !

L’INAMI a publié fin mars les derniers chiffres relatifs aux malades de longue durée (>1 an). On compte une hausse de près de 100.000 malades de longue durée au cours des 5 dernières années. Alors qu’en 2017 un peu plus de 400.000 personnes étaient absentes pour maladie depuis plus d’un an, on a dépassé les 500.000 en 2022 !

Petit focus sur les travailleurs salariés, qui représentent 93,9% du total, ou 471.927 personnes.

La croissance est plus élevée au sein des employés que des ouvriers, même s’il y a proportionnellement plus de personnes en invalidité au sein des ouvriers (64%) qu’au sein des employés.

Plus des trois quarts des personnes sont âgées de 45 ans et plus. Bien que l’augmentation soit observée dans chaque catégorie d’âge, elle a été plus élevée au sein des catégories d’âges plus élevés (60-64 ans et 55-59 ans).

Ce sont les troubles psychiques (37,54%) et les maladies du système locomoteur et du tissu conjonctif (31,88%) qui constituent les principales causes d’invalidité. Afin d’éviter l’aggravation des problèmes de santé et le passage à l’invalidité, il convient d’élaborer une politique de prévention de l’incapacité de travail mettant tout particulièrement l’accent sur ces deux principaux types de pathologies.

  1. 1Voir à ce propos notre magazine REFLECT consacré au marché du travail : REFLECT VBO FEB – Outils pour un marché du travail pérenne ↩︎
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.