Actualités 21 juin 2023

Séminaires sur le reporting ESG – Le succès était au rendez-vous

Dans le contexte actuel de transformation rapide du paysage économique, les rapports ESG sont devenus essentiels pour les grandes comme pour les petites entreprises. Face à l'attention accrue des investisseurs, clients et législateurs, les entreprises reconnaissent l'importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour leur viabilité à long terme. La divulgation de ces informations est primordiale pour les grandes entreprises qui y sont tenues mais aussi pour les plus petites, qui seront un jour ou l’autre indirectement impactées par ces enjeux. Dans cette optique, de nombreuses initiatives ont déjà été entreprises par la FEB.

Après la publication, fin 2022, d’un magazine REFLECT sur le reporting ESG et la finance durable et l’organisation, début 2023, d’un gros événement offrant des témoignages de plusieurs entreprises déjà engagées dans le domaine, la FEB a mis sur pied, durant le mois de juin, des séminaires plus concrets sur l’information non financière. Avec un double objectif. D'une part, préparer les entreprises aux exigences futures en matière de reporting et, d'autre part, insister sur les opportunités liées à ce type d’exercice. La première série de séminaires, intitulée Reporting non financier – Bien démarrer avec les bons outils, était destinée aux PME curieuses de se lancer dans le reporting ESG, ainsi qu'à certaines grandes entreprises non soumises aux obligations de reporting non financier. La deuxième série de séminaires, intitulée Une nouvelle ère pour le reporting non financier : comment mener à bien cette évolution ?, était destinée aux grandes entreprises déjà familiarisées avec le sujet. Son objectif était de les aider à prendre en compte les dernières évolutions législatives et sociétales. Voici quelques-uns des enseignements de ces 3 demi-journées d’information :
  • Le concept de double matérialité, pierre angulaire des futures obligations de reporting ESG, a pu, par exemple, être démystifié. Cette étape, selon laquelle une entreprise doit rendre compte à la fois de la manière dont son activité est affectée par les questions de développement durable (‘outside in’) et de l'impact de ses activités sur la société et l'environnement (‘inside out’) va en effet plus loin que ce qui est en place aujourd’hui.
  • La place du monde financier, notamment des banques, dans les stratégies ESG des entreprises a également été précisée. Les experts invités ont pu rassurer les entreprises dont la crainte est de ne plus avoir accès à certains types de financement et ils ont passé en revue les questions relatives à la collecte d’information ESG auprès de leurs clients.
  • Enfin, les participants ont pu acquérir une meilleure compréhension du travail des auditeurs d’information non financière. Les standards de vérification ont été présentés, au même titre que les différences entre l’action d’audit limité (prévue dans un premier temps) et d’audit raisonnable (qui arrivera plus que probablement dans le futur).
Ces deux séries de séminaires interactifs ont fourni aux participants toutes les informations nécessaires pour se lancer dans ou améliorer leur exercice de reporting ESG. La FEB ne s’arrêtera pas là et continuera d’apporter son soutien aux entreprises en développant, dans le futur, des outils clairs, concrets et facilement accessibles allant permettre aux entreprises belges de plus aisément s’orienter sur ces sujets.
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