Opinion

Une meilleure mobilité pour un avenir toujours plus prospère

La mobilité des personnes et des marchandises est essentielle au bon fonctionnement de notre société ; aussi bien pour nos entreprises (approvisionnements, livraisons, accès) que pour les citoyens dans leur vie quotidienne. Si certaines améliorations sont palpables, la FEB constate un manque de moyens et d’ambition afin d’améliorer fondamentalement la situation. À l’occasion de cette Semaine de la mobilité 2023, elle fait donc part de ses propositions dans son nouveau document « Stratégie et plan d’action pour une meilleure mobilité ». Le surplace est moins que jamais une solution…

La FEB rappelle, tout d’abord, que chaque stratégie ou plan d’action doit se baser sur une vision claire, partagée et mobilisatrice soutenant un projet commun. Les politiques des différentes autorités compétentes (y compris sur des sujets connexes à la mobilité tels que l’aménagement du territoire) doivent se renforcer mutuellement et travailler main dans la main. Cette nouvelle vision s’est construite autour de trois objectifs principaux : soutenir les entreprises, améliorer l’offre pour les particuliers et mettre en place une mobilité plus durable.

Plus de flexibilité

Il est important pour le citoyen et les entreprises de pouvoir recourir au mode de transport le plus adapté, efficient, efficace, économique et écologique possible. Les différentes alternatives de mobilité possibles et leur efficacité doivent être mises plus en avant. À ce titre, le budget mobilité est un bon outil pour optimiser les modes de transports. Cependant, il manque de publicité et devrait faire l’objet d’une réglementation simplifiée.

Optimaliser le transport nécessite non seulement des plateformes multimodales efficaces mais aussi que chaque moyen de transport (véhicule routier, train…) puisse opérer individuellement de manière efficace. C’est avec cet objectif en tête que la Rail Roadmap 2030 a été élaborée. Cette dernière a également servi d’inspiration au « Plan marchandises » du ministre de la Mobilité. Il est essentiel de s’assurer de la mise en œuvre de cette roadmap et de ce plan.

Enfin, pour décongestionner les villes en journée, la FEB demande aux autorités régionales /communales d’allonger les horaires de livraison silencieuse entre minuit et 5 heures du matin. Cela doit se faire de pair avec une révision réaliste et une harmonisation des normes de bruit (*).

Une fiscalité orientée

La FEB demande que la fiscalité soit en adéquation avec la réalité du terrain et les coûts générés (pollution, congestion, coût de l’infrastructure). Cela passe notamment par la mise en place de la redevance kilométrique intelligente, variable selon l’heure de la journée et le lieu (telle que définie dans la Stratégie de la FEB). Les recettes seraient consacrées à l’amélioration des infrastructures et services de transport. En parallèle, les taxes sur la possession des véhicules seraient supprimées.

Toute stratégie ou plan d’action doit se baser sur une vision claire, partagée et mobilisatrice soutenant un projet commun

En termes de voitures électriques et hybrides, les véhicules de société tirent le marché loin devant les véhicules privés. La réforme de la déductibilité fiscale des voitures de société aura un effet positif sur le verdissement du parc automobile. Il est nécessaire d’avoir une stabilité législative ; cette réforme doit donc être maintenue dans le temps pour produire ses effets.

Entretenir et moderniser l’infrastructure

Les éléments clés pour une mobilité efficiente ont trait à la qualité de l’infrastructure et des politiques d’aménagement du territoire. C’est la raison pour laquelle un plan transparent d’entretien, de renforcement, de développement et de modernisation des infrastructures est nécessaire. Le recours aux nouvelles technologies et à l’innovation doit faire partie prenante de ce plan. Considérant, d’une part, l’importance de ces infrastructures et, d’autre part, les éventuelles difficultés de financement de celles-ci, les partenariats public-privé sont une solution à promouvoir. 

(*) Voir à ce propos, Het Nieuwsblad (19/09/2023) « Bedrijven willen voortaan ook ‘s nachts leveren »

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