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15 propositions pour réduire les charges administratives

Au cours de la dernière décennie, l’attention accordée à la simplification administrative s’est affaiblie. La crise du COVID-19 n’a fait que renforcer cette tendance. En témoignent, au niveau macro, les derniers chiffres du Bureau fédéral du plan (février 2024) pour l’année 2022. Ceux-ci montrent que la charge administrative pesant sur les entreprises et les indépendants est repartie à la hausse, passant d’un peu moins de 5 milliards EUR en 2020 à 6 milliards EUR en 2022, soit une augmentation de plus de 20%.

L’évolution défavorable des charges administratives est par ailleurs confirmée par une série d’enquêtes réalisées par la FEB au cours de la période 2022-2023. Il est temps de remettre la lutte contre Kafka au premier rang des priorités, comme par le passé.

Nos propositions ? Faire mieux avec moins

Soucieuse d’apporter l’inspiration nécessaire, la FEB présente un guide numérique, rédigé sur la base d’enquêtes et d’échanges de vues approfondis menés auprès des entreprises et de ses secteurs membres. Après une description des résultats de ces enquêtes, elle avance 15 propositions concrètes de simplification. Pour chacune de ces 15 pistes de simplification, elle décrit le contexte (réglementaire), la charge administrative actuelle, les développements récents et, dans chaque cas, formule une proposition concrète.

La réalisation de l’ensemble de ces 15 propositions permettrait de réduire la charge administrative de nos entreprises d’environ 50%. La FEB espère donc que nos décideurs politiques, lors de la prochaine législature, auront à cœur de traduire ces propositions en un plan d’action concret auquel ils se tiendront.

Découvrez nos 15 propositions concrètes de simplification

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